Bourse régionale du riz : Stimuler la professionnalisation des acteurs de la commercialisation du riz

04/03/2016 - 14:40

Bourse régionale du riz : Stimuler la professionnalisation des acteurs de la commercialisation du riz

Dans l’optique d’apporter des réponses aux difficultés d’accès au marché des produits rizicoles des exploitations familiales, des acteurs de la filière riz du Burkina et ceux de la sous-région organisent les 3 et 4 février 2016, la bourse régionale du Riz, à Ouagadoudou. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « organisations paysannes comme acteurs clefs dans une bonne gouvernance des filières rizicoles au niveau national et régional en Afrique de l’Ouest ». C’est le ministre de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique qui a présidé l’ouverture des travaux de l’atelier.
 
La consommation du riz dans la sous-région connait une forte augmentation, comparée aux autres céréales. La consommation moyenne par habitant est d’environ 56 kg par an. Dans certains pays, cette moyenne dépasse 80 kg. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Les exploitations familiales produisant du riz ont un accès difficile aux marchés rémunérateurs. Ce qui limite leur capacité d’auto-investissement et par conséquent les possibilités d’accroître leur offre de riz. C’est pourquoi, à travers une activité d’échanges économiques portée par l’Afrique verte, le cadre régional de concertation des organisations de producteurs de riz, l’ONG Belge Vredeseilanden et soutenu par l’Union européenne, les organisations de producteurs de riz voudraient plancher sur cette problématique. C’est en présence du ministre de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique que l’atelier s’est ouvert.
 
Dans son discours, Jacob Ouédraogo a fait ressortir la place combien importante de l’agriculture dans l’économie du Burkina Faso. « Pratiquée par 86% de la population active, l’agriculture est principalement pluviale et de type extensif. Elle contribue pour 32,2% à la formation du produit intérieur brut » a-t-il dit. En termes d’investissement dans le secteur agricole, a-t-il ajouté, le pays s’est illustré au sein de la CEDEAO par le respect des termes de la déclaration de Maputo. En effet, explique M. Ouédraogo, la part du budget allouée au secteur agricole est d’environ 14%, bien au-delà des 10% recommandés par l’accord de Maputo. Pour ce qui est du secteur rizicole, il confie que les efforts du gouvernement ont consisté entre autres à accompagner les producteurs et leurs fédérations dans l’aménagement de bassins rizicoles. Pour lui, le riz est l’un des produits agricoles qui participent à la sécurité alimentaire et à la réalisation des revenus pour les producteurs.
 
A cet effet, il estime que l’intégration régionale, notamment l’intégration des marchés, est d’une grande utilité pour la région Ouest-africaine. « Elle est un moyen pour surmonter les inconvénients de l’étroitesse des marchés de nos pays » a-t-il expliqué. M. Ouédraogo a en outre confié que la production du riz a connu une hausse importante, passant de 68.916 tonnes en 2007, à plus de 305.382 tonnes en 2014, soit une hausse de 343%. Toutefois, a-t-il signifié, en aval de cette production se pose l’épineux problème de la commercialisation. C’est pourquoi, il a salué l’initiative des acteurs de la filière riz avant d’assurer la disponibilité du gouvernement à les accompagner dans la mise en œuvre des recommandations issues de cet atelier.
 

Une synergie d'action en faveur de la riziculture familale locale
 
Le représentant de l’Union européenne, Wim Impens, s’est réjoui des efforts accomplis par les partenaires, afin d’offrir aux acteurs de la filière riz, des instruments pour stimuler les chaînes de valeur du riz en Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, il a précisé que la bourse ne suffira pas à faire « bouger les lignes au niveau de cette filière porteuse et prometteuse ». C’est pourquoi, il a invité les organisations sous-régionales (CEDEAO, UEMOA, CILSS) à renforcer et/ou prendre des mesures en faveur du développement de l’offre de riz des exploitations familiales de la région. Prévu pour se tenir en deux jours, la rencontre connait la participation des organisations de producteurs de riz venus du Bénin, du Mali, du Niger, et du Sénégal. Ensemble, ces participants vont faire l’état de lieux et explorer des perspectives en matière des filières céréalières.
 
Toutes choses qui favoriseront la mise en relation de l’offre et la demande de riz, pour satisfaire les besoins des différentes localités. De façon pratique, la formation donnera lieu à des communications sur les thématiques comme la présentation du projet, le programme régional du Consortium, le bilan céréalier 2015/2016 et perspectives agricoles 2016/2017 etc. Des échanges permettront au sortir de la rencontre, d’établir les bases d’une confrontation offre/demande du riz dans la région, de promouvoir et soutenir la réalisation régulière de la bourse régionale du riz dans le cadre du processus d’intégration régionale (...).
 
Aïssata Laure G. Sidibé
Source: Lefaso.net

Retour

AddThis Button

 

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Projet Pôle de Croissance de Bagré
Financement : Association Internationale de Développement (IDA)
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°0001/2020/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 
SELECTION D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ETUDES) EN VUE DE LA REALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITE POUR LA MISE EN PLACE D’UN PILOTE SUR LE FINANCEMENT PAR RECEPISSE D’ENTREPÔT DANS LA CHAINE DE VALEUR RIZ A BAGRE
 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ETUDES) CHARGE DU RECENSEMENT DES ENTREPRISES DE LA ZONE COUVERTE PAR LE PROJET POLE DE CROISSANCE DE BAGRE
Pour plus d'information, cliquer sur ce lien : http://me.bf/sites/default/files/RECRUTEMENT%20CONSULTANT%20RECENSEMENT%20DES%20ENTREPRISES%20ZONE%20PPCB%20.pdf

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (BUREAU D’ETUDES) EN VUE DE LA REALISATION D’UNE ETUDE DIAGNOSTIQUE DU CLIMAT DES AFFAIRES ASSORTIE D’UN PLAN STRATEGIQUE
(Ref: 00002/2019/IDA/PPCB/ MEBF/DG/DAF)

« Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC)»
 
N° Financement : IDA 5256-BF
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET :
N° C1 -C4-C5-C6/2019/IDA/PEJDC- COPA/PI-CI/MEBF/DG/DAF
 
Recrutement de prestataires locaux chargés du suivi-accompagnement des lauréats de la Compétition des Plans d’Affaires (COPA).
 

Pays : BURKINA FASO
 
 
Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
 
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS  N°003/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 

Raison sociale: KENE SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B7496
Acte RCCM:
7552/2020
Date RCCM:
ven, 14/08/2020
Imprimer
Raison sociale: LA MAISON FENEL
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B7523
Acte RCCM:
7581/2020
Date RCCM:
ven, 14/08/2020
Imprimer
Raison sociale: MEDICHIM BURKINA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B7508
Acte RCCM:
7565/2020
Date RCCM:
ven, 14/08/2020
Imprimer
Raison sociale: ECLAT - VISION SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B7513
Acte RCCM:
7571/2020
Date RCCM:
ven, 14/08/2020
Imprimer
Raison sociale: AMANI DISTRIBUTION
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2020B7429
Acte RCCM:
7485/2020
Date RCCM:
jeu, 13/08/2020
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.