Chambre de commerce et d’industrie du Burkina-Ordre des avocats : Une convention pour rapprocher l’avocat de l’homme d’affaires

12/09/2017 - 11:08

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina-Ordre des avocats : Une convention pour rapprocher l’avocat de l’homme d’affaires

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) et l’Ordre des avocats ont signé, le 11 septembre 2017, à la Maison de l’avocat de Ouagadougou, une Convention de partenariat. Cette convention offrira la possibilité à tout acteur du secteur privé, de bénéficier  de l’assistance d’un avocat partout au Burkina.Tout homme d’affaires exerçant au Burkina peut désormais avoir l’accompagnement d’un avocat où qu’il se trouve. Pourvu qu’il exprime le besoin. La convention qui encadre ces possibilités a été signée, le 11 septembre 2017 à Ouagadougou. En d’autres termes, les acteurs du secteur privé ne sont plus obligés de se rendre à Ouagadougou ou à Bobo- Dioulasso pour bénéficier de l’accompagnement d’un avocat.
 
Ils peuvent simplement exprimer le besoin auprès de la représentation de la CCI-BF au niveau de la région. Une fois le processus enclenché, l’Ordre des avocats et la CCI-BF organisent le déplacement des avocats vers la région où le besoin a été exprimé. « Nous mettrons à la disposition des hommes d’affaires, toutes les compétences qui entrent dans notre secteur d’activité ordinaire, c’est-à-dire tout ce qui est juridique», a indiqué le bâtonnier du barreau burkinabè, Me Mamadou Savadogo.
 
En plus des hommes d’affaires, d’autres couches sociales pourront bénéficier de ce partenariat. « Si un avocat va à Bogandé, les questions qui lui seront posées ne seront pas forcement les questions liées au droit des affaires. Grâce à la Chambre de commerce, les populations auront accès aux avocats, même pour des questions qui ne sont pas directement liées à l’activité industrielle ou commerciale. Je pense que de ce point de vue, la Chambre de commerce va contribuer de façon extraordinaire, à l’accès du citoyen de façon générale au droit », a expliqué Me Mamadou Savadogo. Pour lui, cette convention permettra également à l’Ordre des avocats, d’élargir son porte -feuille de clientèle en terme de potentialité.
 
Pour le Directeur général de la CCI-BF, Issaka Kargougou, la convention a pour objectif   de rapprocher les opérateurs économiques des avocats. Toute chose qui permettra selon lui, de mieux encadrer les activités économiques au Pays des Hommes intègres. Il s’agira, d’amener les avocats à se déplacer dans toutes les régions où la Chambre de commerce est représentée et où l’on note l’absence physique et permanente des avocats. « Quand vous êtes à Fada N’Gourma ou à Dori et que vous avez des problèmes, il faut venir à Ouagadougou ou à Bobo-Dioullaso pour avoir l’assistance d’un avocat.  Maintenant, les avocats ont accepté de se déplacer dans ces régions et de rencontrer directement les opérateurs économiques », a laissé entendre Issaka Kargougou.
 
Moubarak SILGA
Source : Ecodufaso.com/ Ecodafrik.com
 

Retour

AddThis Button

 

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.