Journées de l’entrepreneuriat : Les meilleurs plans primés

12/06/2017 - 09:21

Journées de l’entrepreneuriat : Les meilleurs plans primés

La dernière activité majeure de la journée de l’entrepreneuriat a été la Nuit du mérite. Dans la soirée du vendredi 9 juin 2017, au total 39 plans d’affaires qui ont été primés, et 5 prix octroyés par le gouvernement et des prix d’excellence. Les journées de l’entrepreneuriat ont connu leur apothéose dans la soirée du 9 juin. Cette année, dans le cadre de la compétition des plans d’affaires, 1193 candidatures ont été enregistrées. 16 sessions de formation ont été organisées au profit de 1180 candidats à la compétition dans douze régions du Burkina Faso autour de l’esprit d’entreprise et de la maturation de l’idée de projet. Dans le cadre de la mobilisation des jeunes, 8 séances de formation à l’esprit d’entreprise et au montage des plans ont été organisées dans les universités, grandes écoles et centres de formation professionnelle, ce qui a permis de toucher 784 étudiants.
 
Après un travail de fond, le jury, dont la présidente était Patricia Badolo, a relevé avec satisfaction le nombre élevé de participants par rapport à l’édition précédente ; il a cependant noté l’insuffisance de projets créatifs et innovants qui répondent aux exigences de certains donateurs. Il a aussi constaté une faiblesse dans la qualité des plans d’affaires montés, car beaucoup de projets n’étaient pas clairement définis et manquaient aussi d’informations pour convaincre de la viabilité et de la rentabilité. Ainsi, le jury a invité la maison de l’entreprise et ses partenaires à inté- grer dans leur démarche de promotion de l’entreprenariat des actions de formation à l’esprit d’entreprise et à la créativité au profit des jeunes (étudiants).
 
Il a aussi émis la possibilité de former les personnes qui assistent les candidats à monter leurs plans d’affaires afin de garantir un minimum de qualité des business plans soumis à la compétition. Par ailleurs, le jury a noté une présence significative des banques et établissements financiers. Cette collaboration, a indiqué Patricia Badolo, offre de nombreuses opportunités, c’est pourquoi elle a recommandé à la MEBF de poursuivre les réflexions avec ces derniers afin de trouver ensemble les synergies dans la collaboration pour donner plus d’efficacité et de rayonnement à la compétition. A l’issue des délibérations, 39 plans d’affaires ont été primés sur les 758 pour un montant total de 126 500 000 francs CFA sous forme de subvention.
 
A cela s’ajoute un prix en nature d’une valeur de 2 000 000 de francs CFA et des kits de connexion. 5 prix ont été également offerts par le gouvernement. Ces prix récompensent les entreprises qui font des efforts dans le civisme fiscal. La gestionnaire comptable du monastère de Koubri, Sylvie Zongo, lauréate du premier prix, du gouvernement, n’a pas manqué de manifester sa joie : «Nous sommes très fiers de recevoir ce prix, et nous encourageons les autres entreprises à évoluer dans ce sens », s’est-elle réjoui. Pour elle, c’est la sincérité et l’amour du travail qui ont valu le prix à son entreprise.
 
Grâce à la formation de Bagrépôle, Gouem Aboubacar, confectionneur de vêtements traditionnels, a pu développer son activité. Aujourd’hui, il a reçu un prix qui va lui permettre d’élargir son atelier. « J’ai reçu trois millions de franc CFA. Avec cette somme, je vais élargir mon atelier et m’équiper en matériel. Je rends grâce à Dieu et à Bagrépôle», a affirmé celui-là qui emploie 3 trois personnes.
 
Akodia Ezékiel Ada
Source: L'Observateur Paalga, n°9381 du 12 juin 2017

Retour

AddThis Button

 

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: OUNT BUSINESS SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B2432
Acte RCCM:
2448/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: WEND-WAOGA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1455
Acte RCCM:
1466/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: SOCIETE WENDPANGA YIDA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1448
Acte RCCM:
1459/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: WEST AFRICA SUPPORT SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1219
Acte RCCM:
1230/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: BARA PHARMA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1158
Acte RCCM:
1169/2017
Date RCCM:
sam, 02/09/2017
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.