Le Président du Faso aux entrepreneurs burkinabè : «Entre le secteur privé et le gouvernement, ce n’est pas le combat…»

20/03/2017 - 09:18

Le Président du Faso aux entrepreneurs burkinabè : «Entre le secteur privé et le gouvernement, ce n’est pas le combat…»

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a échangé, dans la soirée du 16 mars 2017, avec les chefs d’entreprises burkinabè présents à Casablanca, dans le cadre du Ve Forum international Afrique développement.  Ils sont plus de cinquante entrepreneurs burkinabè, conduits par la Chambre de commerce et d’industrie, a avoir participé, dans la capitale économique du Maroc, au Ve Forum international Afrique développement. En marge du forum, les opérateurs économiques ont partagé leurs préoccupations avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, également présent à cette rencontre. De l’avis de leur porte-parole, Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International, la participation des hommes d’affaires burkinabè au forum témoigne de leur volonté à soutenir le gouvernement dans la concrétisation du Plan national de développement économique et social (PNDES). 
 
Les chefs d’entreprises ont aussi demandé au Président du Faso de créer des mécanismes pour faciliter l’accès aux financements, mais aussi d’accompagner les investisseurs burkinabè qui désirent étendre leurs activités dans d’autres pays. Ils ont, par ailleurs, promis au chef de l’Etat de tirer le maximum de profits des rencontres pour faire fructifier leurs affaires. Ainsi, ils participeront efficacement à la réduction du chômage des jeunes et à la lutte contre la pauvreté. En guise de réponse, le chef de l’Etat a souligné que son gouvernement travaille à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les opérateurs économiques du pays. Car, il s’est dit convaincu que le développement du Burkina Faso passe par l’engagement des entrepreneurs.
 
C’est pourquoi, tout en les encourageant à ne pas rester enclavés, il a promis user de son influence pour faciliter l’implantation des entreprises burkinabè sous d’autres cieux. En même temps, le Président du Faso les a exhortés, entre autres, à faire preuve davantage de civisme fiscal pour permettre aux pouvoirs publics d’investir dans les secteurs sociaux pour le bonheur de tous. «Entre le secteur privé et le gouvernement, ce n’est pas le combat. Il n’y a que l’unicité des efforts», a rappelé Roch Marc Christian Kaboré.

Steven Ozias KIEMTORE
Source: Sidwaya, n°8366 du 20 mars 2017

Retour

AddThis Button

 

L'essentiel en un seul clic

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: ASAHE SARL
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B0925
Acte RCCM:
0935/2017
Date RCCM:
ven, 02/06/2017
Imprimer
Raison sociale: SMB CORPORATE
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B0781
Acte RCCM:
0791/2017
Date RCCM:
dim, 01/01/2017
Imprimer
Raison sociale: BURKINA CEREAL
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B0774
Acte RCCM:
0784/2017
Date RCCM:
lun, 02/01/2017
Imprimer
Raison sociale: SPACECOM
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B0647
Acte RCCM:
0657/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: PROS AMERICAN AUTO
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B700
Acte RCCM:
0710/2017
Date RCCM:
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.