Ministère de l’économie, des finances et du développement : Le Fonds Saoudien de Développement apporte 25 milliards de Francs CFA pour le développement du Burkina

03/07/2017 - 05:35

Ministère de l’économie, des finances et du développement : Le Fonds Saoudien de Développement apporte 25 milliards de Francs CFA pour le développement du Burkina

Le ministère de l’économie, des finances et du développement a procédé ce samedi 1er juillet 2017 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement de et d’un mémorandum d’entente d’un montant global de plus de 25 milliards de francs CFA. Ces deux accords permettront le financement partiel du projet de construction et de bitumage de la route Ouahigouya-Djibo et la réalisation de 110 forages dans la région des hauts-bassins et des cascades. 
 
Une convention de financement sous forme de prêt souverain a l’Etat Burkinabè d’un montant global de 37 millions de dollars américains soit environ 22 500 000 000 de francs CFA, et un mémorandum d’entente sous forme de don à l’Etat Burkinabè d’un montant de 06 millions de dollars américains soit environ 3 300 000 000 de francs CFA, tel sont les deux accords signés entre le ministre de l’économie, des finances et du développement Rosine Coulibaly et Yousef Al-Basam, vice-président et Directeur général du Fonds Saoudien de Développement (FSD) ce samedi 1er juillet 2017 à Ouagadougou. La convention de financement servira au financement partiel du projet de construction et de bitumage de la route nationale N23 Ouahigouya-Djibo longue de longue de 115 km.
 
Quant au mémorandum d’entente, il vise le financement de la phase V du projet saoudien de forages, de puits et de développement rural en Afrique qui a pour finalité la réalisation de de 110 forages dont 10 à gros débit et la réalisation de 10 systèmes d’adduction d’eau potables simplifiées (AEPS) dans les régions des cascades et des Haut-Bassins . Yousef Al-Basam, et Rosine Coulibaly ont également effectué une visite terrain du projet de l’aéroport de Donsin notamment le site de relogement de Dogomnoogo et le chantier du Centre Hospitalier de Ziniaré. Ils ont vu l’etat d’avancement des chantiers et les difficultés rencontrés. Au jour d’aujourd’hui la Maitrise d’Œuvre de l’Aéroport de Donsin (MOAD) est dans la phase de sélection sur concours international de l’exploitant du terminal de l’aéroport.
 
Aussi les travaux de bitumage des voies d’accès sont en train d’être finalisé. Sur le site de relogement de Dogomnoogo, les habitants non pas manqué de soumettre leurs préoccupations notamment les caniveaux d’évacuation des eaux de pluie. Chose que le Directeur de la MOAD dit être à pied d’œuvre pour la réalisation. Rosine Coulibaly, saluant la coopération entre le Burkina et le Royaume d’Arabie Saoudite qui est un exemple très eloquant, a remercié au nom du gouvernement du Burkina le Yousef Al-Basam d’avoir permis la signature de de ces accords de plus de 25 milliards de Francs CFA .
 
Yousef al Basam lui a confié que le Royaume d’Arabie Saoudite est conscient que le processus de développement ne peut être accompli sans infrastructures routières de bon niveau contribuant à développer le pays au niveau national et international. Il a poursuivis en disant que la tache consistant à surmonter le problème de la sécheresse et atténuer ses effets sur les populations nécessite des efforts énormes.
 
A cet égard il a montré sa satisfaction d’avoir procédé à ces signatures qui dénotent de la qualité des relations entre l’Arabie Saoudite et le Burkina. Il a également montré sa satisfaction sur les chantiers visité et a assuré que des dispositions seront prises avec les autorités du Burkina dans les jours afin de réfléchir ensemble sur d’autres projets de développement.
 
Youmali Koanari
Lefaso.net

Retour

AddThis Button

 

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: OUNT BUSINESS SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B2432
Acte RCCM:
2448/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: WEND-WAOGA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1455
Acte RCCM:
1466/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: SOCIETE WENDPANGA YIDA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1448
Acte RCCM:
1459/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: WEST AFRICA SUPPORT SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1219
Acte RCCM:
1230/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: BARA PHARMA
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B1158
Acte RCCM:
1169/2017
Date RCCM:
sam, 02/09/2017
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.