PASPRU
Description sommaire
Le Programme d’Appui et de promotion du Secteur privé en milieu Rural (PASPRU) est une initiative du Gouvernement Burkinabè et du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) visant à répondre à un soucis commun de mettre en œuvre une nouvelle méthodologie de lutte contre la pauvreté en milieu rural, à travers le développement du secteur privé local.
Le PASPRU a pour objectifs de :
- Améliorer l’accès durable des groupes cibles aux services de développement aux entreprises (SDE) ruraux ainsi qu’à des formations professionnelles et à la technologie ;
- Contribuer à créer un environnement propice au développement du secteur privé local en milieu rural.
Il intervient dans 07 régions du Burkina Faso, à savoir l’Est, le Centre-Est, les Cascades, les Hauts-Bassins, le Nord, le Centre-Nord et la Boucle du Mouhoun. Les 04 premières régions sont couvertes depuis l’année 2013 et les trois dernières au cours de l’année 2016.
Le programme est composé de deux composantes opérationnelles :
A. Accès des MER (Micro Entreprises Rurales) aux services non financiers
B. Amélioration de l’environnement des MER
Description du projet
Programme d’Appui et de Promotion du Secteur Privé en milieu Rural (PASPRU)
Le PASPRU est une initiative du Gouvernement burkinabè avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Lancé en 2010, ce programme vise à répondre à un souci commun ; celui de mettre en œuvre une nouvelle méthodologie de lutte contre la pauvreté en milieu rural, à travers le développement du secteur privé local. Le principal objectif poursuivi est l’amélioration de l’accès durable des groupes cibles aux Services de Développement des Entreprises (SDE) rurales ainsi qu’à des formations professionnelles et à la technologie. Le PASPRU contribue également à créer un environnement propice au développement du secteur privé local en milieu rural.
Le programme comprend 4 composantes dont la première est relative à l’accès des micro-entreprises rurales (MER) aux services non financiers. La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) intervient au niveau de cette composante en travaillant à la facilitation de l’accès des micro-entreprises rurales à une offre durable de services de développement de proximité et adaptés à leurs besoins. Cette intervention est réalisée dans les 7 régions d’intervention du Programme, à savoir les Hauts-Bassins, les Cascades, l’Est, le Centre-Est, le Nord, le Centre-Nord et la Boucle du Mouhoun).
Afin de favoriser le développement des micro-entreprises rurales dans les zones d’intervention du programme, des Centres de Ressources en Entreprenariat Rural dénommés « CREER » sont mis en place. Ils sont de véritables espaces multidisciplinaires privés offrant une gamme de services de développement d’entreprise destinée principalement aux micros entreprises rurales. Chaque gestionnaire de CREER a en charge d’assurer la gestion opérationnelle du centre et d’offrir les SDE aux MER, en tant que conseiller. Il lui revient donc d’orienter les micro-entreprises rurales vers les opérateurs de services financiers et non financiers ainsi que de les aider à monter leurs dossiers pour l’accès à des financements et à des marchés.
Le concours des CREER est aussi sollicité dans l’accompagnement des micro-entreprises rurales de leurs zones d’intervention à s’inscrire dans une démarche filière. Il s’agit de favoriser leur intégration dans les maillons de la production, de la transformation et de la commercialisation, en centralisant les informations sur l’offre des services d’appui pour tous les maillons de la chaine de valeur.
Le souhait de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso est que les gestionnaires des CREER veillent à leur maintien en tant que structures d’accompagnement des micro-entreprises rurales à travers le développement de relations durables avec elles, de manière à assurer la continuité de l’activité à l’échéance du PASPRU prévue en fin 2016.
Téléchargez le fichier joint pour plus d'information sur les résultats du PASPRU