Prix Burkinabè de la Qualité (PNQ) 2017: Coris Bank International décroche le super prix d’Excellence en management de qualité

13/11/2017 - 09:46

Prix Burkinabè de la Qualité (PNQ) 2017: Coris Bank International décroche le super prix d’Excellence en management de qualité

La 6ième édition du Prix National de la Qualité (PNQ) a connu son épilogue le vendredi 10 novembre 2017 à Bobo Dioulasso. C’était au cours d’une cérémonie solennelle de remise de trophées marquant la clôture des 27ième Journées Nationales de la Qualité (JNQ) présidée par le Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré.
 
Organisé par l’Agence Burkinabè pour la Normalisation (ABNORM), le PNQ se tient chaque année et ce depuis 6 ans en marge des JNQ. Pour cette édition 2017, 11 entreprises ont pris part dans quatre niveaux catégorisés de A à C sur la base des effectifs employés. Elles ont été évaluées également sur la base des audits réalisés par 17 auditeurs. 
 
La banque Coris Bank International (CBI) s’est taillé 3 prix dont entre autres le Super prix de l’Excellence dans le management de qualité et le leadership. Son Directeur Général, Djakaria Ouattara visiblement très ému, explique « Nous sommes animés par une grande satisfaction pour avoir obtenu ce prix d’excellence pour la qualité. Il faut le dire notre institution Coris Bank a cru très tôt à la qualité. C’est ainsi qu’elle a mis en place deux ans après sa création un système de mangement qualité qui a été couronné aujourd’hui par ce prix d’Excellence. »
 
Cette édition, le Jury a décerné quatre prix par niveau et par catégorie. Notamment, un prix d’excellence correspondant au niveau 4, un prix d’encouragement correspondant au niveau 3, un prix de maîtrise de la qualité correspondant au niveau 2, un prix d’engagement dans la qualité correspondant au niveau 1 et enfin des prix spéciaux a énuméré le Président du Jury, Ousmane Tiemtoré.
 
Le Prix National de la Qualité depuis sa première édition veut faire de la qualité et de la productivité des leviers de l’émergence de la sous-région. Pour le Président de l’Agence Burkinabè pour le Management de Qualité (ABMAQ) la 27ième édition des JNQ s’achève avec pleinement de satisfaction au vue des expériences partagées et la qualité des présentations. Il a indiqué qu’il ressort de cette édition une volonté des entreprises à aller vers plus de qualité et plus de productivité pour contribuer significativement à la relance et au dynamisme de l’économie burkinabè.
 
Il découle également du 6ième PNQ quelques recommandations suivantes : à l’endroit des entreprises, assurer le rôle de leadership dans leur secteur d’activité afin d’attirer les autres entreprises dans la démarche qualité, à l’endroit de l’Etat accorder la préférence nationale aux entreprises disposant d’une veille qualité dans la fourniture de service et de produits, etc.
 
En rappel, les 27ième Journées Nationales de la Qualité ont été placées sous le thème « Faire des 5S KAIZEN un levier de performance des secteurs publics et privés au Burkina.»
 
 
Balguissa Sawadogo
Source : Ecodufaso.com/Ecodafrik.com
 
Encadré : Palmarès des prix
 
Catégorie A
1- Prix de maîtrise de la qualité : SOGEA-SATOM
2- Prix de l’excellence dans la qualité: Coris bank international
 
Catégorie B
1- Prix d’engagement dans la qualité : Prime oil
2- Prix de maîtrise de la qualité : Faso Baara
3- Prix de l’excellence dans la qualité : Inno faso
 
Catégorie C
1- Prix d’engagement dans la qualité : IFRISSE
2- Prix d’encouragement à l’excellence: E. Services
3- Prix de l’excellence : Certification International des Systèmes de Management (CISM)
 
Prix spéciaux
1- Deux prix spéciaux pour la réalisation du produit : Coris bank international, Inno Faso
2- Prix spécial pour le leadership : Coris bank international
3- Prix du jury pour la performance globale de l’entreprise: Centre national de transfusion sanguine (CNTS)
 

Retour

AddThis Button

 

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.