
Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles : les gestionnaires des Centres de ressources en entreprenariat rural se forment à l’esprit d’entreprise et au marketing des services
Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles : les gestionnaires des Centres de ressources en entreprenariat rural se forment à l’esprit d’entreprise et au marketing des services
Dans le cadre de son partenariat avec le Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles (PAPFA), pour la mise en œuvre de la sous composante B2 intitulée : « Professionnalisation des micro entreprises rurales (MER) », la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) a renforcé les capacités de 12 gestionnaires de Centres de Ressources en Entreprenariat Rural (CREER).
Du 28 septembre au 03 octobre 2020, dans la ville de Bobo-Dioulasso, le facilitateur Ismaël T. Sawadogo, Directeur du Marketing et de l’Appui Conseil, et Thierry Bonou, Conseiller en gestion d’entreprise, tous deux de la MEBF, ont traité des thématiques sur l’esprit d’entreprise et le marketing des services.
Cette session de formation qui a été ponctuée de cas pratiques, avait pour objectifs de permettre aux gestionnaires de CREER de développer leur esprit d’entreprise et de révéler leur potentiel entrepreneurial, de se familiariser avec la méthode du « Design Thinking », de savoir construire un business model, de pratiquer le marketing des services et de savoir mieux communiquer avec le digital.
Bien que certains concepts soient déjà connus des participants, les connaissances et outils partagés sont venus les enrichir, notamment pour ce qui concerne la méthode du Design Thinking, cette méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles ; le business model, un outil qui permet de penser et représenter son modèle économique ; ainsi que la communication digitale qui est aujourd’hui incontournable pour atteindre sa clientèle.
Les gestionnaires de CREER des régions des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins ont désormais leurs capacités renforcés pour mieux servir les MER et au-delà, les autres cibles dont les projets et programmes et les entrepreneurs ruraux. A en croire l’évaluation du séminaire, ceux-ci ont d’ailleurs bien apprécié la tenue et le contenu de cette formation qui contribue assurément à améliorer leur offre de Service de Développement des Entreprises (SDE) au profit des MER accompagnés par le PAPFA.
La MEBF poursuit ainsi sa mission envers les gestionnaires de CREER pour leur permettre d’être toujours plus efficaces, afin de permettre au PAPFA d’atteindre son objectif de professionnalisation des micro entreprises rurales.
Thierry Bonou
AddThis Button