Projet Mésofinance

Projet de facilitation de l'accès au financement des petites et très petites entreprises

Description sommaire

Le projet consiste en la mise en œuvre d’un dispositif offrant des services non financiers à un coût subventionné, nécessaires au développement des Petites Entreprises (PE) et Très Petites Entreprises (TPE) du secteur privé. Il s’agira d’identifier des entreprises déjà en activité et de les accompagner dans la formulation de leurs projets de développement et dans leurs démarches de recherche de financement. Un accompagnement sera également apporté à ces entreprises dans la phase post financement à travers un programme de formation en gestion et un suivi accompagnement pendant 6 mois.

Description du projet

Permettre la croissance des entreprises ciblées et la création de richesses et d'emplois, par la mise en oeuvre effective et réussi des projets d'investissement

Objectifs

Accompagner les PE afin qu’elles soient en mesure de répondre aux demandes de diligences financières, administratives et techniques sollicitées par le système financier pour l’octroi du crédit, et ce après avoir revu la faisabilité du projet :

  • - Favoriser les bonnes pratiques comptables, financières et de gestion pour maintenir et développer l’entreprise, ainsi que son dialogue avec le partenaire financier ;
  • - Contribuer, par la mise à niveau des PE et la réponse aux exigences de leurs partenaires financiers, au développement des crédits Mésofinance à destination de ces entreprises ;
  • - Développer plus largement l’intérêt de la Mésofinance pour les banques de la place par la capitalisation et la diffusion des résultats du projet.

Bailleurs de fonds

Agence Française de Développement (AFD)

Cibles

Entreprises justifiant d’au moins un an d’activité opérationnelle, avec un besoin d’investissement compris entre 10 et 50 millions.

Zone d'intervantion et période

Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Tenkodogo (Burkina Faso)

Informations complementaires

Services proposés aux entreprises

  • - Diagnostics d’entreprise
  • - Montage de plans d’affaires
  • - Formation en gestion d'entrerpise
  • - Appui à la mise en place d’outils simplifiés de gestion
  • - Coaching bancaire : Formation sur la présentation et la défense des projets
  • - Orientation et accompagnement vers les institutions de financement
  • - Suivi-accompagnement dans la phase de mise en œuvre du projet de développement de l’entreprise

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Raison sociale: GEOTECH DRILLING SERVICES BURKINA-FASO SARL
Forme juridique:
SA
RCCM:
BFOUA2017M5867
Acte RCCM:
5904/2017
Date RCCM:
mer, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: OSAF-BTP
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5900
Acte RCCM:
5937/2017
Date RCCM:
ven, 04/08/2017
Imprimer
Raison sociale: SOYAF INTER
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5857
Acte RCCM:
5894/2017
Date RCCM:
mer, 08/03/2017
Imprimer
Raison sociale: AFRIK'EMBALLAGES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B6183
Acte RCCM:
6220/2017
Date RCCM:
Imprimer
Raison sociale: KIDOUX
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2017B5882
Acte RCCM:
5919/2017
Date RCCM:
jeu, 03/08/2017
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.