Salon e-commerce à Ouaga : 1.200 visiteurs professionnels attendus

13/11/2017 - 10:08

Salon e-commerce à Ouaga : 1.200 visiteurs professionnels attendus

Le premier salon régional sur le commerce électronique dénommé Salon e-commerce se déroulera dans la capitale burkinabè du 30 novembre au 2 décembre prochain. Ce premier rendez-vous capital est placé sous le thème «Etat des lieux du e-commerce et sécurisation des échanges électroniques au Burkina Faso». Les organisateurs de la première édition du Salon ecommerce ont leur slogan original: «Un rendez-vous capital pour le présent et l’avenir». Forum ouest-africain sur la gouvernance de l’internet et Digital Challenge Services sont les initiateurs de cette activité qui se tiendra dès le 30 novembre 2017 au pavillon du Soleil Levant du SIAO. Forum ouest-africain sur la gouvernance de l’internet est une organisation multipartite regroupant le public, le privé et des institutions internationales. Digital Challenge Services est une entreprise spécialisée dans les services du commerce électronique. 
 
Le directeur du Salon, Anselme Salomon Mano, et le président de l’IGF (Forum sur la gouvernance de l’internet), Hermann Ouédraogo, ont rappelé, lors des échanges avec la presse, le 9 novembre dernier, que l’objectif de ce Salon est de regrouper des experts pour  aider les entreprises dans leur transformation digitale. Pour ce faire, 1.200 visiteurs professionnels se sont prononcés. Ce Salon aura le mérite de réunir des professionnels du commerce électronique autour de conférences thématiques, de rencontres d’affaires B2B, des expositions et de récompenses. Aussi un annuaire électronique et papier des acteurs du e-commerce sera-t-il réalisé. 
 
Une grande opportunité donc pour toutes les personnes qui souhaitent développer ou optimiser un site de ventes en ligne ou des points physiques de ventes. Le Salon ecommerce de Ouagadougou veut donc encourager, promouvoir et soutenir l’innovation apportée par la jeunesse. Les participants auront la latitude et la tribune adéquate pour présenter leurs nouveaux produits et les vendre, prospecter et étendre leurs réseaux, tisser des partenariats, doper la notoriété de leurs entreprises et s’informer sur les différents marchés et leurs besoins afin d’avoir une longueur d’avance. A cette première édition, la France, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville et le Mali sont invités. 
 
Au regard de l’intérêt manifeste pour le Salon, le ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes, celui du Commerce et de l’Artisanat et l’ARCEP se sont engagés aux côtés des organisateurs pour un premier rendez-vous réussi. Edith Yah Brou, bloggeuse ivoirienne considérée comme l’une des figures les plus importantes de la sphère technologique de son pays, est l’experte invitée d’honneur du Salon.

 

Bon à savoir

 

Technologies e-commerce :

Paiement sécurisé, fournisseurs d’accès internet
Logiciels, progiciels
Sécurisation des données
Ingénierie informatique et réseaux télécommunication

Services e-commerce :

Opérateurs de téléphonie mobile
Plateformes E-commerce
M-paiement, sites internet marchands
Divertissement, loisirs et services financiers.

Perspectives :

Annuaire électronique et papier des acteurs burkinabè et internationaux du commerce électronique
Mise en place d’un réseau de confiance dans les achats
Réseau d’échanges permanents qui informe, alerte et avertit tout le long de l’année
Servir de creuset et de tremplin pour les innovations apportées par la jeunesse dans le domaine du commerce électronique. 

 

J.B

Source: L'Economiste du Faso, n°227 du 13 novembre 2017

Retour

AddThis Button

 

« Il n’y a pas deux personnes qui ne s’entendent pas. Il y a deux personnes qui ne se sont pas parlé »
« Médiation- Afrique » est une plateforme de formation en ligne des médiateurs professionnels initiée par ITC, conçue et réalisée en partenariat avec le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O)  et la Maison de Communication en France à la Rochelle.

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Avis d’Appel d’offres (AA0)
 
Burkina Faso
 
Maison de l’Entreprise du Burkina Faso
 
Financement : IDA/PPCB
 
AON F13/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  Relatif  à l’acquisition de matériel informatique (lot 1) et à l’acquisition de système de vidéo-surveillance (lot2) au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

Appel d’offres national N°F 10/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF   Relatif à l’acquisition des fournitures de bureau et de consommables informatiques  au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF)
 

AON F5/2017/AON-F/IDA/PPCB/MEBF/DG/SG/DAF  relatif au recrutement de prestataires dans le cadre de la réalisation d’activités de communication au profit de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). 
 

1.            Le Burkina Faso a obtenu un Don de  l’Association Internationale de Développement (IDA) afin de financer la mise en œuvre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB). Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché relatif au recrutement de prestataires chargés de la fourniture de services de pause-café et de pauses-déjeuner. 
 

Sollicitation de manifestation d’intérêts C03/2016/IDA//PAFASP/MEBF/DG/SG/DAF pour la sélection d’un consultant (cabinet) chargé de la réalisation de l’étude d’impact des interventions de la MEBF sur les micro-projets, microentreprises et des PME.   Publication de l’AMI : revue des marchés publics n° 1889 du 28 septembre 2016, page 36.

Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.