Formalités des entreprises : Un nouveau bureau dédié aux professionnels du droit

12/02/2019 - 09:36

Formalités des entreprises : Un nouveau bureau dédié aux professionnels du droit

De 2 000 dossiers à son ouverture en 2006, le Centre de formalités des entreprises (CEFORE) de Ouagadougou a enregistré 8332 dossiers en 2018. Cette hausse de 416% en 13 ans d’activités montre l’ampleur des besoins et la nécessité de déconcentrer les activités de ce centre. C’est dans ce cadre que la Maison de l’entreprise et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina ont décidé de l’ouverture d’un nouveau bureau des CEFORE au profit des promoteurs de la région du Centre. Le lancement officiel des activités dudit bureau a eu lieu, le8 février 2019, à Ouagadougou.
 

Permettre aux opérateurs économiques d’accomplir en un même lieu, devant un seul interlocuteur, les formalités et les déclarations d’entreprises. Telle est la mission principale assignée aux Centres de formalités des entreprises (CEFORE). Et les opérateurs économiques de la région du Centre et leurs mandataires attitrés n’auront plus besoin de passer plusieurs heures devant le guichet du siège de la Maison de l’entreprise pour déposer leurs dossiers. Ils pourront désormais accomplir toutes les formalités nécessaires au démarrage de leurs activités dans les locaux de la Délégation consulaire régionale (DCR) du Centre.
 
Mais, il convient de préciser que ce bureau est dédié aux professionnels du droit qui en avaient exprimé le vœu de disposer d’un guichet spécial. « C’est sur requête des ordres professionnels qu’on a voulu déconcentrer pour que les formalités puissent se tenir en un seul lieu, en un temps record, en économisant en temps et en efficacité dans le traitement des dossiers. Donc, l’objectif c’est de se rapprocher davantage des usagers, les ordres professionnels en particulier », a précisé Moussa Traoré, le président du comité de gestion des CEFORE.
 
Représenté par le président de l’Ordre des notaires du Burkina, Me Martin Ouédraogo, les professionnels du droit n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments de gratitude envers la Maison de l’entreprise et la Chambre consulaire, en particulier la délégation régionale du Centre pour l’ouverture de ce guichet.
« Vous ne savez pas le temps que nous perdions à l’ancien CEFORE quand nous étions confondus avec les promoteurs. Pourtant, il est important qu’en affaires, nous gagnions du temps. Si vous partez le matin pour avoir un registre le soir, même dans notre classement Doing business, ça prend un coup », a-t-il rappelé.
 
A l’instar des quatorze centres déjà fonctionnels, ce bureau CEFORE de la région du Centre facilitera la délivrance des documents nécessaires au démarrage des activités des entreprises que sont le registre du commerce et du crédit mobilier, le certificat d’immatriculation à l’identifiant financier unique, le certificat d’immatriculation aux services de sécurité sociale, la carte professionnelle de commerçant.
« L’ouverture d’un bureau CEFORE spécialisé dans notre DCR, en complément des services déjà existants à la MEBF, est une volonté manifeste du monde des affaires de renforcer le partenariat avec les professionnels du droit qui assistent au quotidien les acteurs économiques dans diverses procédures administratives. Je voudrais inviter les acteurs économiques à profiter pleinement de cet outil pour optimiser leurs activités », a confié Hamidou Ouédraogo, le Président de la Délégation consulaire régionale du Centre.
 
Aux chargés d’immatriculation des entreprises, le président du comité de gestion des CEFORE les a exhortés à prendre conscience de l’importance de leur mission qui doit faire de ce bureau, un centre de référence pour les affaires et les investissements. « C’est sur vous que repose la charge de faire respecter les délais légaux », a insisté Moussa Traoré.
 
Moussa Diallo
Lefaso.net

 

Retour

AddThis Button

 

Le Séminaire de Managament de la Nouvelle Entreprise est une formation destinée aux nouveaux créateurs d'entreprises et visant à leur enseigner le b.a-ba en matière de gestion ...

Afin d'informer et de sensibiliser les futurs créateurs d'entreprises sur les exigences de l'entreprenariat et les étapes clés de la création d'une entreprise, la Réunion d'Information sur la Création d'Entreprise est un cadre offert gratuitement à tout porteur de projet et promoteur.

 

Pays : BURKINA FASO
 
 
Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
 
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS  N°003/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 

Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC)»
 
N° Financement : IDA 5256-BF
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET : N° C1-C2-C3-C4-C5-C6/2019/IDA/PEJDC- COPA/PI-CI/MEBF/DG/DAF
 
Recrutement de prestataires locaux chargés du suivi-accompagnement des lauréats de la Compétition des Plans d’Affaires (COPA).
 

Pays : BURKINA FASO Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
 
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS N°002/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
 
Constitution d’une base de données des fournisseurs de biens au profit des bénéficiaires du FASBagré dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Cash Transfert et Fonds à Coûts Partagés
 

Pays : BURKINA FASO
 
Nom du projet : Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB)
Sources de financement : Accord de financement additionnel N°6148-BF du 11 mai 2018, IDA
 
SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERETS  N°001/2019/IDA/PPCB/MEBF/DG/DAF
Constitution d’une base de données des experts d’accompagnement au profit des bénéficiaires du FASBagré dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Cash Transfert et Fonds à Coûts Partagés

Recrutement de prestataire(s) chargés de la réalisation d’activités de communication dans le cadre de la Compétition des Plans d’Affaires.
 
Le Burkina Faso a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement pour financer le PEJDC et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre des contrats relatifs à la réalisation des activités suivantes :
 

Raison sociale: SERACH APPUI-CONSEIL
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B5993
Acte RCCM:
6036/2019
Date RCCM:
ven, 09/08/2019
Imprimer
Raison sociale: SOCIETE UNIVERS WEND POULOUMGO
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B6035
Acte RCCM:
6078/2019
Date RCCM:
mar, 13/08/2019
Imprimer
Raison sociale: DAMIS SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B6029
Acte RCCM:
6072/2019
Date RCCM:
mar, 13/08/2019
Imprimer
Raison sociale: BARK BIIGA CONSTRUCTION
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B6032
Acte RCCM:
6075/2019
Date RCCM:
mar, 13/08/2019
Imprimer
Raison sociale: BURKINA TICKWENDE SERVICES
Forme juridique:
SARL
RCCM:
BFOUA2019B6026
Acte RCCM:
6069/2019
Date RCCM:
mar, 13/08/2019
Imprimer
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Finance et interm?diation financi?re, Etudes, Formation, Assistance comptable,
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
Management/Gestion de strat?gie, Etudes, Formation technique (agriculture), Formation en gestion
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
mel_som@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ceif3sarl@yahoo.fr
Expert/Coach:
Autre
Domaine de compétence agréé:
ounganshioo@yahoo.fr

Newsletter

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.