SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’ASSISTANT(E)S AUX GESTIONNAIRES DE CENTRE DE RESSOURCES EN ENTREPRENEURIAT RURAL (CREER) DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET RELATIF AU RENFORCEMENT
DE L’ECOSYSTEME ENTREPRENEURIAL AU PROFIT DES FEMMES, DES JEUNES ET DES PERSONNES VULNERABLES DANS LA REGION DU CENTRE-EST
N° /2025/ENABEL/PREE-CE/MEBF/DG/DAF
La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), en qualité d’Agence d’exécution, met en œuvre, dans le cadre du programme de coopération bilatérale belgo-burkinabé 2023-2027, une Action pour le renforcement de l’écosystème entrepreneurial au profit des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables dans la région du Centre-Est.
De nombreuses initiatives d’appui au développement du secteur privé au Burkina Faso, ont jusqu’à présent démontré un manque de spécificité, voire de précision au niveau des approches et cibles. L’accent étant souvent mis sur le financement et la dotation en équipements. Le renforcement des compétences entrepreneuriales et l’utilisation de méthodologies adaptées restant insuffisantes face aux besoins des MPME et plus spécifiquement celles évoluant dans le milieu rural qui sont de plus en plus nombreuses.
Aussi, le contexte complexe actuel oblige les populations à se déplacer vers les centres urbains. Les personnes qui sont majoritairement touchées par les déplacements internes sont les femmes, les jeunes et les enfants, abandonnant leurs activités génératrices de revenus et plus souvent toutes leurs économies.
Tous ces aspects ont suscité, dans le cadre de la Coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique, la mise en œuvre d’un Programme, dont l’ambition est que « les communautés, et acteurs des territoires, en particulier les femmes, les jeunes, les Personnes Déplacées Internes (PDI) et les groupes vulnérables, fassent face aux chocs, s’adaptent et innovent en valorisant leurs potentiels pour un développement inclusif, équitable et durable, dans un climat apaisé ».
Le présent projet vise à contribuer à l’amélioration du climat des affaires, la diversification et l’amélioration de l’offre de services non financiers aux entreprises, ainsi que la facilitation de l’accès aux financements, aux marchés et aux partenariats afin de faciliter leur création et leur développement dans le territoire dit de « Koupela » couvrant les provinces du Boulgou, du Kouritenga, et du Ganzourgou.
Dans cette perspective, la MEBF souhaite procéder au recrutement de cinq (5) assistant(e)s aux gestionnaires de Centre de Ressources en Entrepreneuriat Rural (CREER), pour la zone d’intervention de l’action, couvrant les provinces du Boulgou, du Kouritenga, et du Ganzourgou.
L’assistant(e) aura pour mission de :
- assister le.la gestionnaire dans la gestion opérationnelle du Centre de Ressources en Entreprenariat Rural dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine, … ;
- accompagner les MPME dans l’analyse de leur situation actuelle (analyse stratégique, financière, organisationnelle, etc.) ;
- identifier les besoins des MPME et définir une offre de services adaptée à leurs besoins ;
- participer à l’élaboration de plans d’action / plans de développement pour améliorer la performance des entreprises ;
- apporter un soutien dans la mise en œuvre de stratégies de développement à court, moyen et long terme ;
- appuyer la formalisation des MPME à travers la constitution des dossiers physiques et la e-création
- contribuer à l’identification et l’accompagnement de MPME pour la certification de leurs produits ;
- assurer un appui conseil de proximité aux MPME ;
- participer et ou assurer le renforcement des capacités des MPME ;
- gérer une base de données d’informations économiques ;
- Monter des dossiers au profit des MPME pour l’accès à des financements et/ou des marchés ;
- orienter les MPME vers les opérateurs de services financiers et non financiers ;
- accompagner les MPME à la démarche filière (intégration des maillons : production, transformation, commercialisation), en centralisant les informations sur l’offre des services d’appui pour tous les maillons de la chaine de valeur ;
- participer à la collecte de données pour le compte du présent projet.
Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent remplir les conditions ci-après :
- avoir au moins le diplôme du BAC et/ou tout autre niveau jugé équivalent ;
- avoir des connaissances sur la gestion des micros entreprises et des organisations paysannes ;
- avoir au moins deux (2) ans d’expérience dans le domaine de l’accompagnement des petites et moyennes entreprises et une bonne connaissance de l’environnement des entreprises au Burkina Faso ;
- avoir une expérience dans la prestation de services aux entreprises en général et en particulier aux micro-entreprises rurales ;
- avoir une expérience du milieu rural et plus précisément de la zone d’intervention ;
- avoir des connaissances sur l’approche chaîne de valeur ;
- avoir une bonne connaissance en informatique : Word, Excel, Power Point, Internet ;
- maîtriser la langue française et une des langues locales et être capable d’animer une formation en langue française et dans une des langues locales de la zone d’intervention ;
- avoir une excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes ;
- avoir une bonne connaissance des défis et des besoins spécifiques des MPME ;
- avoir de bonnes compétences en communication écrite et orale ;
- avoir un esprit d’équipe, d’autonomie et de rigueur dans le travail ;
- être établi(e) dans la zone d’intervention et être en bonne capacité de se déplacer fréquemment dans les localités de la zone d’intervention.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s à l’issue du processus de recrutement signeront un contrat de prestation de sept (7) mois et bénéficieront au besoin, de renforcement de compétences pour mieux répondre à l’exigence de la fonction d’assistant(e) au gestionnaire de CREER. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Le Directeur Général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) invite les candidat(e)s (Consultants individuels) remplissant les conditions sus-énumérées à fournir les informations indiquant qu’ils/elles sont qualifié(e)s pour exécuter les services ci-dessus mentionnés, en constituant : un document relié comprenant :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae actualisé ;
- les copies légalisées des diplômes et attestations ;
- une copie légalisée de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB).
Les candidats intéressés peuvent obtenir de plus amples informations à l’adresse ci-dessous :
« Bureau du Spécialiste en passation des marchés, deuxième étage du siège social de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), sis 132, Avenue de Lyon, 11 BP 379 OUAGADOUGOU 11 Burkina Faso, Tél. : +226 25 39 80 60/61 et Email : dg@me.bf. ».
Les manifestations d’intérêt, rédigées en français et multipliées en quatre (4) exemplaires, devront être déposées sous plis fermés au plus tard le lundi 18 avril 2025 à 16 heures 00, heure locale, à l’adresse ci-dessus.
L’enveloppe extérieure des plis devra porter le nom et l’adresse complète du Consultant individuel ainsi que la mention suivante : « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’assistant (e)s au gestionnaire de CREER dans le cadre du Projet de renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans la région du Centre-Est.
Les plis pourront être déposés dans le bureau du Spécialiste en passation des marchés, au siège social de la MEBF ou dans les bureaux du Centre de Formalités des Entreprises (CEFORE) de Koupela et Tenkodogo. En cas d’envoi par la poste, les frais d’expédition seront à la charge du candidat et la MEBF ne sera pas responsable de la non réception ou du retard dans la réception des expressions d’intérêt.
Le Directeur Général
Karim OUATTARA