Actualités

2ème session du Comité national d’approbation des sous-projets du PReCA

Les membres et les observateurs du Comité national d’approbation des sous-projets du PReCA

Le Comité national d’approbation des sous-projets (CNAP) du Guichet 2 du Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) a tenu sa deuxième session le 13 juillet 2023. A l’ordre du jour de cette rencontre, étaient en bonne place l’examen et l’approbation des travaux du Comité technique de présélection des sous-projets, portant sur la sélection des 536 bénéficiaires.
 
Il s’est agi pour les membres du CNAP d’apprécier les résultats du processus de mobilisation des apports par les bénéficiaires du Guichet 2 du PReCA et de décider de la suite à donner face aux difficultés enregistrées, afin de permettre d’atteindre les résultats escomptés par le projet.
 
En rappel, le Burkina Faso a reçu un financement du Groupe de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du PReCA, sur la période 2020-2025. L’objectif de développement du PReCA est d’accroître la productivité du secteur agricole et l’accès au marché pour les petits producteurs et les petites et moyennes entreprises (PME), dans les chaines de valeur ciblées dans la zone d’intervention du Projet.
 
La sous-composante 3.1 du projet vise à élaborer des plans d’affaires éligibles pour un financement, dans le cadre d’un mécanisme de partage des coûts du projet, à travers deux guichets différents et complémentaires. L’expertise de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) a été sollicitée, en tant que Maître d’Ouvrage Délégué (MOD), pour accompagner la mise en œuvre du Guichet 2 qui finance environ 536 sous-projets, à savoir 510 de taille moyenne et 26 de grande taille.
 
A cette deuxième rencontre du Comité, le bilan d’étape de la MEBF fait ressortir qu’à la date du 12 juillet 2023, 254 promoteurs ont rempli les conditions du PReCA, à travers la mobilisation de leurs apports personnels et des crédits, 100 ont des crédits en cours auprès des institutions de financement partenaires et 52 ont leurs apports personnels mobilisés partiellement. Il est à noter que plus de 80% des crédits octroyés provient du Système Financier Décentralisé ou institutions de microfinance. Le comité a également analysé la situation des promoteurs de la liste d’attente de la première session du CNAP, pour le remplacement des bénéficiaires défaillants.
 
Les échanges du Comité ont aussi porté sur les dispositions prises pour accélérer le décaissement des subventions. Il s’agit, entre autres, du renforcement des équipes de traitement des dossiers et de l’accompagnement des bénéficiaires pour la suite du processus.
 
A la fin de la session, des décisions importantes ont été prises par le Comité national d’approbation des sous-projets, pour améliorer le niveau de financement des promoteurs du Guichet 2 du PReCA. Ces décisions seront connues très bientôt par les bénéficiaires dudit Guichet.
 
MEBF/ SC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *