Actualités

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) renforce les capacités de 25 cadres vérificateurs de la Direction générale des Douanes

Des cadres vérificateurs de la Direction générale des Douanes reçoivent leurs attestations à l’issue de la formation sur les INCOTERMS.

La MEBF, en collaboration avec la Direction Générale des Douanes, a organisé à Ouagadougou une session de formation sur le thème : « Maîtrise des INCOTERMS pour une meilleure optimisation des importations et exportations (Niveau I) ». L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences des vérificateurs dans la maîtrise des éléments clés de la déclaration en douane et des règles ainsi que les termes utilisés entre les acheteurs et vendeurs dans les échanges internationaux et nationaux, à travers les INCOTERMS 2020.

 

Durant 3 jours, du 12 au 14 juillet 2023, le formateur, M. Jean Bosco BERE, Expert en commerce international, transit, transport et logistique a entretenu les participantes sur la maîtrise des INCOTERMS, notamment sur leurs implications dans la détermination de la valeur en douane. Les INCOTERMS participent à une meilleure perception des taxes et droits de douanes.

Au terme de la session, Pascal YAMEOGO, le représentant désigné des participants a traduit sa satisfaction suite aux acquis de la formation. Il a également remercié Alidou OUEDRAOGO, Direction du Personnel et de la Logistique, représentant le Directeur Général des Douanes, Karim OUATTARA, Directeur Général de la MEBF ainsi que le formateur.

Le représentant du Directeur Général des Douanes, Alidou OUEDRAOGO a témoigné la reconnaissance de son institution pour la disponibilité de la MEBF, la qualité de la formation dispensée par un formateur aguerri. Il a en outre souhaité aux vérificateurs un bon usage des connaissances acquises, en veillant à leur duplication auprès des autres vérificateurs.

Le Directeur Général de la MEBF a remercié le Représentant du Directeur Général des Douanes pour le choix porté sur la MEBF afin de renforcer les capacités des gabelous. Il a en outre invité les participants à un partage de connaissances au profit des opérateurs économiques. Par ailleurs, Karim OUATTARA a félicité le formateur pour sa brillante prestation, tout en réitérant la disponibilité de la MEBF à accompagner le secteur public pour un développement radieux du monde des affaires.

 

R. Sosthène NANA

 

MEBF/ DMAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *