Formation

L’esprit d’entreprise dans les amphithéâtres, la MEBF et l’Université de l’Unité africaine, main dans la main 

L’Université de l’Unité africaine (UA), ex IAM, en partenariat avec la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) offre l’opportunité aux étudiants d’être des entrepreneurs. Le Directeur Général de la MEBF, Karim OUATTARA, a procédé au lancement du Concours Entrepreneuriat à l’UA, le 5 octobre 2023, à Ouagadougou. 

Karim OUATTARA, Directeur Général de la MEBF

C’est un concours qui est lancé à l’occasion de la célébration des 15 ans de l’UA, dans le but de sélectionner les meilleures idées de projets portées par les étudiants de cette université. Plus de 22 millions de FCFA sont mis à la disposition des jeunes, afin d’amorcer la concrétisation de leurs ambitions de devenir des entrepreneurs. « Ce sont des start-up que nous allons sélectionner, accompagner pour que les projets murissent, pour l’élaboration des business plans et pourquoi pas, les accompagner pour le début d’activité », a précisé le Directeur Général de la MEBF. 

L’une des perspectives est d’orienter ces futurs entrepreneurs et jeunes porteurs de projets vers les institutions financières, afin de mobiliser les ressources complémentaires nécessaires à la mise en œuvre des projets. 

En plus des études, les étudiants de l’UA disent être prêts à joindre la corde de l’entrepreneuriat à leur arc 

Dans le cadre de ce concours, la MEBF a également animé une formation sur le pitch à l’endroit de la trentaine de candidats. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants porteurs de projets candidats de comprendre l’importance du pitch, d’apprendre à élaborer et à structurer leur pitch et d’obtenir des astuces de présentation pour convaincre leur auditoire. 

Le lancement du concours entrepreneuriat a aussi lieu dans le cadre de la rentrée académique 2023-2024 de l’Université de l’Unité Africaine. L’administration de l’université en a profité pour rappeler les objectifs académiques et inviter les étudiants à la discipline, au travail et à l’assiduité. Les meilleurs étudiants qui se sont illustrés, à l’issue de l’année académique écoulée, ont reçu des bourses d’étude et des ordinateurs. 

SC/ MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *