Actualités

Le Projet ECOTEC: des solutions en réponse aux besoins des Micros Petites et Moyennes Entreprises

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et ses partenaires que sont la Banque mondiale et Gouvernement burkinabé, a procédé au lancement officiel du Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC). La cérémonie, présidée par le Premier Ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, a eu lieu le 15 mars 2024 à Ouagadougou.

Le projet ECOTEC est une réponse à la requête du Gouvernement du Burkina Faso pour un appui en faveur de l’enseignement et la formation technique et professionnelle, la création d’emplois et la transformation de l’économie. Le projet a un budget global de plus de 106 milliards de FCFA.

Selon le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites Moyennes Entreprises qui a livré le discours du Premier Ministre, le projet ECOTEC vise à faciliter l’accès au financement des Micros Petites et Moyennes Entreprises, à créer un environnement des affaires propice aux développement de ces entreprises. « C’est un projet très important pour le Gouvernement du Burkina Faso, car il vise un certain nombre d’objectifs qui sont en phase avec la nouvelle vision du gouvernement ». Le Projet ECOTEC offre également des opportunités en vue d’orienter les entreprises vers des nouvelles technologies, en encourageant celles-ci à adopter les technologies vertes, plus respectueuses de l’environnement.

S’adressant aux acteurs de mise en œuvre du projet, le Ministre Serge Gnaniodem PODA les a interpellés sur le fait que « les plus hautes autorités de notre pays ont donné des instructions pour que nous ne ménagions aucun effort pour atteindre les objectifs afin qu’au bilan les résultats puissent être réellement tangibles ».

C’est une délégation de la Banque mondiale conduite par son Représentant Résident au Burkina Faso et son Directeur Sectoriel Finance, Compétitivité et Innovation Afrique de l’Ouest Douglas PEARCE qui a pris part au lancement officiel du Projet ECOTEC. « C’est pour accompagner le gouvernement dans son combat pour un secteur privé encore plus résilient et pour la recherche d’un environnement d’investissements plus attractifs que la Banque mondiale s’engage aux côtés du gouvernement à travers ce nouveau projet » a expliqué Hamoud Abdel Wedoud KAMIL, le Représentant résident de la Banque mondial au Burkina Faso.

Aux côtés de la MEBF, les partenaires pour la mise en œuvre du Projet ECOTEC, sont la Société Financière de Garantie Interbancaire du Burkina (SOFIGIB) et le Projet d’Amélioration de l’Accès à la Qualité de l’Education (PAAQE). « Le projet va également aider le Burkina Faso à former plus de dix-sept milles jeunes à l’emploie dans des métiers de technologie de pointes et 750 enseignants formateurs » a révélé Karim OUATTARA, le Directeur de la MEBF.

Des étudiants issus d’une dizaine d’universités ont pris part à la cérémonie de lancement du Projet ECOTEC.Placé sous la tutelle technique des ministères en charge du développement industriel et de l’enseignement, le projet ECOTEC couvre l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso, pour une durée de six ans.

SC/ MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *