Projet ECOTEC: A la rencontre des opérateurs économiques et leurs partenaires dans les régions du Burkina Faso
La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et ses partenaires ont débuté le 25 juillet 2024 une campagne de sensibilisation et d’information sur la mise en œuvre du Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC).
L’objectif de cette série d’ateliers est de permettre aux autorités régionales, aux acteurs du secteur privé et potentiels bénéficiaires de connaître les opportunités d’appui offertes par le Projet ECOTEC et sa sous-composante 1.2, ainsi que les conditions de participation et le processus de sélection desdits bénéficiaires.
L’Unité de coordination a présenté le Projet ECOTEC à travers le Programme Entreprendre et le Fonds de Partenariat, ainsi que les instruments de sauvegardes environnementale et sociale. C’est Banfora dans la région des Cascades et Fada N’Gourma dans la région de l’Est qui ont accueilli le premier acte de ces échanges.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier de Banfora a été présidée par le Gouverneur de la région des Cascades. Dans la Cité du Paysan noir, le Directeur Général de la MEBF Karim OUATTARA, Coordonnateur du Projet ECOTEC, a invité l’ensemble des acteurs de développement à s’engager, jusqu’en 2029, pour une mise en œuvre réussie du Projet ECOTEC. « Il est nécessaire de venir dans les différentes régions, et d’être au contact du monde des affaires afin de leur donner les conditions d’accès au projet » a-t-il expliqué.
Le Coordonnateur du Projet ECOTEC a par ailleurs insisté sur la transparence du processus de sélection. C’est ainsi que la plateforme de souscription, bientôt accessible en ligne, a été présentée aux participants.
.Le 26 juillet 2024, à Bobo-Dioulasso, c’était au tour des acteurs économiques des provinces du Kénédougou, du Houet et du Tuy, d’accueillir l’atelier d’information et de sensibilisation sur la mise en œuvre du projet. Les travaux ont été marqués par une forte participation des femmes de la région des Hauts-Bassins.
Le Programme Entreprendre, le Fonds de Partenariat et la plateforme de souscription en ligne, ont été présentés à plus de 700 acteurs économiques de la région.
Le Projet ECOTEC est l’aboutissement d’un partenariat entre le Gouvernement burkinabè et la Banque mondiale, en vue d’accroître l’accès des Micros, Petites et Moyennes Entreprises au financement, à la technologie et à une main d’œuvre bien formée. Les ateliers se poursuivent dans les régions jusqu’au 6 août prochain.
SC/MEBF