Actualités

Projet Timbuktu: Des opportunités d’emploi de la jeunesse à travers le numérique

Le Directeur Général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) a accordé une audience à une délégation de Fikasso Security, porteur du projet Cyber Africa Timbuktu, le 29 août 2024, au siège de la MEBF à Ouagadougou. Ces jeunes porteurs de projet ont associé à leur visite Rodrigue COULIBALY, ingénieur chez Microsoft, un des leaders mondiaux des Technologies de l’Information et de la Communication.

L’objectif de cette visite est de présenter les dernières solutions technologiques développées par la société Fikasso Security et échanger sur des pistes de collaboration entre la MEBF et la firme américaine Microsoft, dans le but d’améliorer l’environnement du numérique au Burkina Faso.

Selon le Directeur Général de Fikasso Security Cédric KABORE, le Projet Timbuktu est une initiative qui vise, dans les cinq prochaines années, à transformer l’avenir de 10 mille jeunes à travers les TIC. « En associant formation en ligne et opportunités d’emploi, Timbuktu crée un écosystème propice à l’acquisition de compétences numériques et à l’accès à des emplois de qualité » a-t-il laissé entendre.

Pour l’Ingénieur chez Microsoft Rodrigue COULIBALY, la MEBF est une association au cœur du développement du Burkina Faso et il a marqué sa disponibilité pour un accompagnement en vue de relever les défis de la digitalisation des services.

A travers les échanges le Directeur Général de la MEBF Karim OUATTARA a proposé des pistes de partenariat entre Microsoft et la MEBF en vue de promouvoir des solutions informatiques, à des coûts accessibles, au profit des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Par ailleurs, le Directeur Général a présenté à ses hôtes le Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC), surtout dans ces aspects en lien avec l’accès des PME aux potentiels du numérique. Son homologue de Fikasso Security a émis le vœu que le Projet Timbuktu soit pris en compte dans la mise en œuvre du Projet ECOTEC.

SC/MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *