Actualités

2ème atelier de capitalisation du projet du Projet SME Loop

2ème atelier de capitalisation du projet du Projet SME Loop Du 21 au 23 mars 2023, a été organisé à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins, le deuxième atelier de capitalisation du Projet de renforcement des compétences entrepreneuriales et managériales des Petites et Moyennes Entreprises (PME), en abrégé « SME Loop ».
 
Sous l’égide du Cabinet international allemand, Agriculture and Finance Consultants (AFC), cet atelier a connu la participation des représentants des projets ProCIV, ProEmploi et ProCoton de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), des représentants de PME bénéficiaires, des membres du Comité de pilotage, des Business Coachs et de l’équipe technique du projet. Placé sous la présidence du Directeur Général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), représenté par Ismaël Tannamda SAWADOGO, Directeur du Marketing et de l’Appui Conseil, l’atelier a abordé différentes thématiques liées à la capitalisation.
 
Ces thématiques ont été animées par les consultants de AFC, Arning RALPH, Master Coach international et Chaïbou Dadi, Spécialiste en Suivi-Evaluation, avec l’appui des Masters coach burkinabè, Wilfriéd Hovice KANSIE, Chargé de projet SME Loop, et Cheick Mohamed SAWADOGO, Conseiller Technique Appui en Management des Projets Entrepreneuriaux, ProCIV/GIZ et de Valentin KABRE, Chargé du Suivi-Evaluation du projet.
 
Les trois jours de travail ont permis de présenter les principaux résultats atteints dans la mise en oeuvre du projet SME Loop, dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. L’on retient essentiellement que la mise en œuvre du projet a permis de sélectionner 642 PME bénéficiaires et de certifier 460 PME.
 
Les PME ayant pris part au projet ont pu mobiliser, durant la mise en œuvre du projet, la somme de 1 009 373 194 FCFA sous forme de crédit et/ou de subvention et créé 2 224 emplois dont 789 emplois permanents. Les travaux ont également permis d’identifier les bonnes pratiques dont la capitalisation est indispensable, afin d’assurer la pérennité de la méthodologie.
 
Aussi, des innovations ou approches nouvelles en lien avec la méthodologie du SME Loop ont été partagées avec les participants, notamment la Démarche Transformatrice du Genre qui met un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et le Startup Loop qui est une approche de formation et de coaching des Startups. Enfin, il a été présenté le bureau exécutif du Réseau des Business Coach du SME Loop (REBUCOL) visant à promouvoir les activités et potentialités des Business coach.
 
Wilfried Hovice KANSIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *