Actualités

Café thématique : « Fiscalité appliquée aux associations et organisations professionnelles »

Café thématique : « Fiscalité appliquée aux associations et organisations professionnelles »

Dans le cadre des services dédiés à ses membres, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé une rencontre thématique, le vendredi 26 mai 2023, à son siège à Ouagadougou, sur le thème « Fiscalité appliquée aux associations et organisations professionnelles (AOP) ». Animée par M. Tonguin SAWADOGO, Inspecteur des Impôts, la rencontre a connu la participation d’une cinquantaine d’AOP, toutes membres de la MEBF.
 
Cette rencontre avait pour objectif d’informer les AOP membres de la Maison de l’Entreprise sur la fiscalité applicable à elles. Plus spécifiquement, il s’agissait d’outiller les participants sur les nouvelles mesures fiscales qui leurs sont applicables.
Pour assurer l’atteinte de ces objectifs, Monsieur Tonguin SAWADOGO, qui est un expert en fiscalité, a structuré sa communication autour de cinq (05) points essentiels à savoir :

   . La formalisation fiscale de l’AOP et le régime fiscal d’imposition;

   . Les obligations fiscales des associations et organisations professionnelles (AOP);

   . Le contrôle de l’impôt;

   . Les sources du renseignement fiscal et les précautions à observer par le contribuable;

   . Autres obligations applicables aux AOP.

Bien que le concept soit déjà connu des participants, les connaissances et expériences partagées ont contribuer à éclairer davantage les Associations et Organisations professionnelles.
En effet, à la suite de la présentation, les échanges ont permis aux participants de partager leurs préoccupations et de recevoir des orientations et des conseils. De manière générale, les interventions ont porté sur l’utilisation de la facture normalisée par les AOP, les mécanismes d’application de la retenue à la source, le système de facturation des cotisations aux membres des AOP.
 
L’ensemble des participants a fortement loué cette initiative de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et surtout la pertinence du thème relatif aux nouvelles mesures fiscales en vigueur. Les participants ont enfin adressé leurs remerciements au présentateur M. Tonguin SAWADOGO, qui a su exposer l’importance du respect des obligations fiscales par tous les contribuables.
 
Ces rencontres sont exclusivement réservées aux membres de la MEBF.
 
P. Assiétou KALMOGO
DMAC/MEBF

https://www.me.bf/wp-content/uploads/2023/06/FISCALITE-APPLICABLE-AUX-AOP_1.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *