Actualités

Entreprenariat en milieu rural, des échanges entre acteurs des régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Nord

Entreprenariat en milieu rural, des échanges entre acteurs des régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Nord

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), avec le soutien du projet COLIBRIS et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a apporté son appui à trois (3) Centre de Ressources en Entrepreneuriat Rural (CREER) afin d’organiser des rencontres d’affaires encore appelées B to B (Business to Business).  Cet appui a aussi consisté en l’organisation de partages d’apprentissages dans les Hubs de Dédougou, de Fada N’gourma et de Ouahigouya. L’ensemble des activités s’est déroulé du 19 au 20 mai 2023.

 
L’objectif est de réunir les bénéficiaires du projet, les gestionnaires de CREER et des structures d’appuis financiers et techniques, en vue de partager les connaissances et échanger sur les possibilités d’affaires entre eux. Cette rencontre permet également aux différents bénéficiaires de découvrir le Hub CREER de leur région et de s’en approprier pour mieux préparer les futurs cadres d’échanges.
C’est aussi l’occasion de mettre en place les conditions de réseautage entre tous les acteurs, autour du Hub CREER.
 
La première journée des rencontres a été consacrée aux échanges entre les bénéficiaires du projet COLIBRIS et les structures d’appui financiers (banques, institutions de microfinance, fonds nationaux). Ont pris également part à ces échanges les structures d’appuis non financiers (MEBF, Partenaires Techniques et Financiers, Projets et programmes) intervenant dans les 3 région, tous susceptibles d’accompagner le développement des activités des bénéficiaires.
 
Quant à la seconde journée, le partage des apprentissages a réuni les bénéficiaires du projet et 36 acteurs du marché. Ce sont les fournisseurs et les clients actifs dans les chaines de valeurs concernées. Il s’agit notamment, des grandes chaînes d’alimentation, des grands transformateurs dans le secteur de l’agroalimentaire, les faîtières régionales de couturiers, Bâtiment et Travaux Publics (BTP), énergie solaire et agences de communication.
 
En marge de ces rencontres, a eu lieu des mini-exposition des produits des bénéficiaires. Cette foire a permis permis aux différents partenaires, dont le PNUD, représentée par Madame Carine MOSSE, Analyste Programme, et la MEBF représentée par trois Conseillers d’entreprise, de se rendre compte des réalisations des 60 participants, représentant les 3 Hubs CREER.
 
Au terme des échanges et des partages d’expériences, les bénéficiaires ont témoigné leur reconnaissance aux Hubs CREER, à la MEBF et au PNUD, pour cette opportunité de recherche de mise en relation à l’échelle régionale avec les partenaires techniques et financiers.
DMAC/ MEBF
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *