L’Incubateur BURKINA TEXTILE : Rencontres d’information des potentiels bénéficiaires à Ouagadougou.
La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé le 24 juillet 2023 à Ouagadougou une rencontre d’information sur l’Incubateur BURKINA TEXTILE. L’équipe de gestion de l’incubateur a présenté aux potentiels bénéficiaires le modèle d’accompagnement de BURKINA TEXTILE. La rencontre est la troisième du genre, après celles de Koudougou et Bobo-Dioulasso.
BURKINA TEXTILE est le fruit du partenariat entre la Coopération allemande et l’Etat Burkinabè, à travers le ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises dont la vision à l’horizon 2025 est de passer d’un taux de 2% à 25% de transformation du coton produit au Burkina Faso.
Les informations essentielles données à ces rencontres sont les services offerts et leurs coûts, ainsi que les conditions que doivent remplir les entreprises afin de bénéficier de l’ensemble de ces services de l’Incubateur BURKINA TEXTILE. Il s’agit essentiellement, pour cette première phase, du dispositif de services non financiers : le renforcement des capacités, le montage de plan d’affaires, l’accompagnement à la création d’entreprise, la mise en relation d’affaires commerciales et techniques au plan national et international, les voyages d’immersion et de prospection, ainsi que l’accompagnement à la mobilisation de financements pour la mise en œuvre des projets post-incubation.
Le Directeur Général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, Monsieur Karim OUATTARA a rassuré les participants à la rencontre d’information sur la transparence du processus de sélection des projets dans la chaine de transformation du coton et du textile. Monsieur Jean-Pierre GUINKO, Secrétaire Permanent de la Filière Coton Libéralisé, a quant à lui, rappelé l’importance de cet Incubateur qui la concrétisation de la politique du Gouvernement burkinabè en matière de promotion et de la transformation des produits locaux. Il bénéficie, par conséquent de l’accompagnement de l’Etat.
L’Incubateur compte recruter 15 incubés pour la première cohorte. Ces incubés bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure, sur une période de 6 à 18 mois. Les préoccupations des potentiels bénéficiaires ont porté sur les diplômes requis, l’âge limite du postulant, l’intervention de la question de garantie dans la recherche de financement complémentaires pour les projets post-incubation, la contribution de 2 millions de Francs CFA payable par incubé une fois son projet retenu, les expertises techniques à mobiliser. L’équipe de gestion de l’Incubateur dit mettre l’accent sur la qualité des projets retenus avec pour objectif de créer 100 emplois et mobiliser des financements à hauteur de 5 milliards de francs CFA par an auprès des institutions de financement.
MEBF/SC