Actualités

Cadre Sectoriel de Dialogue (CSD) Transformations Industrielles et Artisanales: Plus de neuf mille entreprises créées en 6 mois à la Maison de l’Entreprises du Burkina Faso.

Cadre Sectoriel de Dialogue (CSD) Transformations Industrielles et Artisanales: Plus de neuf mille entreprises créées en 6 mois à la Maison de l’Entreprises du Burkina Faso.

Le Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, et des Petites et Moyennes Entreprises a organisé le 7 août 2023 à Ouagadougou la revue sectorielle à mi-parcours 2023 du Cadre Sectoriel de Dialogue « transformations industrielles et artisanales ». La rencontre a été présidée par le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises Serge Gnaniodem PODA.
 
Le Cadre Sectoriel de Dialogue (CSD) Transformations Industrielles et Artisanales « TIA » a pour attributions principales la coordination, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des actions déclinées dans le Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD). A cette rencontre, les partisans ont donné leur appréciation de la mise en œuvre de la politique sectorielle, à l’aide des outils de suivi et d’évaluation élaborés à cet effet.
 
Le CSD-TIA compte quatre départements ministériels. Il s’agit du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques.
 
Le ministre Serge Gnaniodem PODA a fixé le cap des travaux de ce CSD en précisant qu’il s’agit de faire en sorte que « les actions qui sont en cours puissent être menées avec beaucoup plus d’efficacité pour nous permettre en fin d’année d’atteindre les objectifs ».
 
Au tableau des résultats, il ressort que le secteur des transformations industrielles et artisanales enregistre, à travers l’action de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, la création de 9 750 nouvelles entreprises. A cela s’ajoute la restructuration et la mise à niveau de 30 unités industrielles et l’électrification de 104 localités rurales. Parmi les résultats engrangés durant le semestre écoulé, il y a aussi l’organisation de la 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et l’octroi d’une subvention de 10 milliards de F CFA aux acteurs de la filière coton dans le cadre de la campagne cotonnière 2023/2024 ».
 
Tenant compte du contexte de défis sécuritaires auquel fait face le Burkina Faso, le ministre Serge Gnaniodem PODA a invité les membres du CSD à s’engager davantage dans le sens de l’améliorer des indicateurs durant le second semestre de l’année en cours.
 
SC/MEBF