Actualités

L’Ambassade du Canada et la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso identifient des pistes de partenariat

Le Directeur Général de la MEBF a accordé une audience à l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso le jeudi 15 février 2024 au siège de la MEBF à Ouagadougou. Les échanges, au cours de cette visite de la diplomate Lee-Anne HERMANN, ont porté sur les potentiels domaines de collaboration entre la représentation du Canada au Burkina Faso et la MEBF. Le renforcement de l’implication de la MEBF dans le développement des entreprises canadiennes établies au Burkina Faso, a aussi été au menu des échanges.

La formation professionnelle de type collégiale, une des domaines d’excellence du Canada, est la principale perspective de collaboration identifiée à cette audience. L’ambassade du Canada au Burkina Faso, à travers la facilitation de lien de collaboration, entend partager l’expertise du système canadien de formation professionnelle. Pour cela, la diplomate canadienne dit avoir besoin de l’appui de la MEBF.

Le Directeur Général de la MEBF s’est dit honoré par cette visite. « Le Canada a des potentialités dans le domaine de la formation technique, ce qui peut permettre au Burkina Faso de profiter de cette expérience assez riche qui est déjà partagée avec les autres pays de la sous-région » s’est réjoui le Directeur Général de la MEBF.

Cette audience a également permis d’aborder des questions relatives à l’accompagnement des entreprises canadiennes au Burkina Faso, ou des entrepreneurs canadiens qui souhaitent investir au Burkina Faso. Le Directeur Général a rassuré son hôte sur la disponibilité de sa structure en vue de faciliter la création d’entreprise et d’autres formalités administratives qui relèvent de la compétence de la MEBF.

Enfin, en vue d’associer la coopération canadienne à la mise en œuvre du projet ECOTEC, l’ambassadrice du Canada et le Directeur Général de la MEBF ont identifiés des pistes de partenariat entre le Canada et le Burkina Faso dans le but d’accompagner les start-up et les incubateurs au Burkina Faso.

SC/ MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *