Guichet 2 du PReCA: Rencontre d’échange avec les institutions financières partenaires
La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et le Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) ont organisé une rencontre d’échange avec les institutions financières partenaires du Guichet 2 du PReCA. L’activité s’est tenue au siège de la MEBF à Ouagadougou, le 13 mai 2024.
L’objectif de cette rencontre est de faire le bilan des investissements réalisés par les promoteurs bénéficiaires du Guichet 2 du PReCA. Les institutions financières ont accompagné plus de 350 promoteurs avec des crédits de plus de 3 milliards de F CFA. Les investissements des promoteurs dans la production et l’agro transformation ont été présentés à la quarantaine de représentants des institutions financières.
Au lendemain de cette rencontre, la MEBF et les institutions de financement du Guichet 2 du PReCA ont effectué une visite terrain dans deux entreprises bénéficiaires. Il s’agit de AGRO-SATIETE SARL à Saponé et ALIA Industrie à la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou.
Les visiteurs ont pu constater l’impact de l’accompagnement du PReCA. Le promoteur de AGRO-SATIETE SARL Jacob OUEDRAOGO a acquis un champ solaire d’une capacité de 292 Kw/h, au profit de son unité de production de tomates sous serres.
Dans l’entreprise ALIA Industrie, le promoteur Arba Euloge Isaac TAPSOBA a présenté ses deux chaines de transformation de maïs, d’une capacité de production de plus de 70 tonnes de grizt et de farine par jour. Grâce au PReCA, l’entreprise a pu acquérir des moyens de transport, des équipements informatiques et aménager son site de production.
A l’issue de la visite, les représentants des institutions financières ont exprimé leur satisfaction. Le Guichet 2 du PReCA accompagne 536 sous-projets dans la production et la transformation agro-alimentaire.
SC/ MEBF