Hauts-Bassins: un nouveau projet se dévoile aux acteurs du secteur agricole
La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso a organisé, le 4 octobre 2024 un atelier d’information sur le Projet de Renforcement des Capacités pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes dans le Secteur Agricole, à Bobo-Dioulasso. Les travaux ont été présidés par le Président de la Délégation Consulaire Régionale des Hauts-Bassins, représenté par Boubacar KONE.
Cet atelier fait suite au lancement du projet à Ouagadougou en fin septembre 2024.Selon Ismaël SAWADOGO, représentant le Directeur Général de la MEBF, dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins, ce projet consiste à renforcer les capacités notamment par des formations à l’endroit des femmes et des jeunes qui interviennent dans le secteur agricole, à travers leurs associations, leurs organisations et même leurs entreprises. « L’objectif est de pouvoir renforcer leurs capacités de sorte à ce qu’elles puissent être plus compétitives et pouvoir donc affronter le marché » a-t-il expliqué.
Dans la mise en œuvre, l’équipe du projet a indiqué mettre l’accent sur la formation de formateurs et la formation des acteurs. Ce sont plus de 4OO acteurs dont les capacités seront renforcées.
« C’est une satisfaction pour nous de participer au lancement d’un tel projet qui bénéficiera aux femmes et aux jeunes de notre région, et qui puisse permettre de faire beaucoup plus de production et de le faire dans un cadre maîtrisé puisqu’il s’agira de formation. Donc une femme, un jeune formé permettra d’apporter une bonne contribution dans la production agricole et évidement l’atteinte de l’auto-suffisance alimentaire tant attendue pour notre pays » s’est réjoui Boubacar KONE.
Les formations portent sur la gestion des unités de production et le leadership. « Comme il s’agit de femmes et de jeunes la question de développement personnel et de leadership est un véritable défi, donc il faut les amener a comprendre que le secteur agricole est un secteur plein d’opportunités pour lequel ils doivent travailler à renforcer les capacités » a indiqué Ismaël SAWADOGO, représentant du Directeur Général de la MEBF.
Le projet d’un montant global de plus de 110 millions de francs CFA est financé par la Fondation africaine pour le Renforcement des Capacités (ACBF) et par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) ainsi que la Banque Islamique de Développement (BID).
SC/MEBF