ActualitésPReCA

Guichet 2 du PReCA : les acteurs prennent le pouls des réalisations des bénéficiaires à Bobo-Dioulasso

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), en partenariat avec le Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA), a organisé une rencontre suivie d’une visite des réalisations des bénéficiaires du Guichet 2 du PReCA, à Bobo-Dioulasso, les 4 et 5 juin 2024. Cette tournée a permis à une trentaine de représentants des Institutions Financières Partenaires (IFP) d’apprécier le niveau de réalisation de sous-projets de trois bénéficiaires dans la production, la transformation et l’exportation de la mangue.

L’appel à projet, lancé du 18 juillet au 22 août 2022, a permis, après plusieurs étapes de sélection, de retenir 536 sous-projets à mettre en œuvre dans le cadre du Guichet 2 du PReCA. A date, 363 bénéficiaires ont pu mobiliser leurs apports et démarrés la mise en œuvre de leurs sous projets, grâce aux concours financiers des IFP.

L’objectif de cette rencontre et de la visite terrain est de dynamiser le cadre de concertation entre le Guichet 2, les promoteurs et les IFP, afin de créer les conditions nécessaires pour améliorer continuellement les indicateurs de mesure de la mise en œuvre du Guichet 2 du PReCA.

La visite a débuté par les 5 hectares de verger de mangue de René ZAKANE. C’est un sous projet d’un coût global de 34 millions de francs CFA. Par la suite les partenaires du PReCA se sont rendu à l’unité de transformation de mangue de Ambroise ZONGO et sur le chantier de construction de l’unité de de séchage de mangue de Issaka BOUGOUM. L’appui du PReCA dans l’unité de Issaka BOUGOUM consiste en l’extension de son site afin de le doter d’une unité de séchage de mangue. Le promoteur entend passer de 200 à 600 employés à l’issue de cet investissement d’environ 300 millions de francs CFA.

L’unité de séchage de mangue de Ambroise ZONGO, APIS TROPICAL, compte plus de 200 employés dont plus de 90% de femmes. Grâce à l’intervention du PReCA, APIS TROPICAL permet à plusieurs Personnes Déplacées Internes d’avoir des emplois et subvenir à leurs besoins. « On avait une capacité séchage de 20 tonnes de mangue par jour. Avec l’appui du PReCA, aujourd’hui, nous sommes à 40 tonnes » a déclaré le promoteur de APIS Tropical, Ambroise ZONGO.

Les IFP, l’équipe du PReCA et le Directeur Général de la MEBF ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la visite des réalisations des trois bénéficiaires du Guichet 2 du PReCA. Ils ont encouragé les promoteurs à maintenir le cap afin d’atteindre l’un des objectifs du projet, à savoir, la promotion et le développement de l’agro-industrie par le secteur privé. « Lorsque vous venez à une étape de la mise en projet et que vous constatez que ce sont des choses qui sont réalisées de façon objective, vous ne pouvez qu’en être fier, parce que vous avez apporté votre touche à l’atteinte des objectifs que nous nous fixons » s’est réjoui Lamine ROMBA, représentant du Réseau des Caisses Populaires.

Cette visite a aussi pour objectif de relever les difficultés rencontrées par les promoteurs afin d’y apporter des réponses.

Le Guichet 2 du PReCA finance 536 sous-projets dont 510 de taille moyenne et 26 de grande taille, selon un mécanisme de financement tripartite : la mobilisation d’un crédit auprès d’une institution financière, l’apport personnel du promoteur et la subvention du PReCA.

Bilan de la mise en œuvre des sous-projets de vergers de mangue et d’anacarde

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), en partenariat avec le Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA), met en œuvre une stratégie de développement des vergers d’anacarde et de mangue dans 4 régions de l’ouest du Burkina. Il s’agit d’un appui technique et d’un financement tripartite à travers un crédit bancaire, un apport personnel du promoteur et la subvention du PReCA.

Au regard de la spécificité de ces sous-projets, une stratégie opérationnelle de mise en œuvre a été élaborée et validée par le PReCA et la MEBF. Cette stratégie devrait permettre une mise en œuvre efficiente et réussite des sous-projets de vergers de mangues et d’anacardes qui seront financés.

Dans sa mise en œuvre opérationnelle, plusieurs activités ont été conduite, à savoir (i) la validation de la stratégie avec les acteurs, (ii) un atelier de diagnostic tenu avec les acteurs et qui a abouti à la prise en compte dans le programme de travail et de budget annuel 2024 d’une assistance technique aux bénéficiaires retenus ainsi qu’aux pépiniéristes des plants. Deux consultants recrutés à cet effet viennent de boucler leurs rapports de diagnostic assorti d’un plan d’appui à la mise en œuvre.

 Le vendredi 7 juin 2024 la MEBF et le PReCA ont organisé une rencontre des bénéficiaires de sous-projets de vergers de mangue et d’anacarde, en vue de faire le bilan de la mise en œuvre des sous-projets, un an après leur sélection. Deux communications ont été faites sur le niveau de mise en œuvre de la stratégie opérationnelle des sous-projets vergers et le rapport de diagnostic des vergers et des pépiniéristes. «Nous avons jugé nécessaire que les acteurs, entre eux même, puissent se rencontrer, sous l’assistance d’un expert, et qu’ils puissent discuter et partager leurs expériences. C’est l’occasion de les recevoir afin qu’ils puissent échanger entre acteurs» a expliqué Karim OUATTARA, Directeur Général de la MEBF.

Les experts ont passé en revue l’état des vergers. Il s’agit de la disponibilité de la ressource en eau, l’éloignement des sources de pollution, la main d’œuvre, le respect des itinéraires techniques et les équipements de production.

Les difficultés relevées, au cours de cet atelier, par les promoteurs, portent sur la lutte contre les termites, le respect des normes en matière de trouaison et la distance entre les plans.

Des ateliers de formation avec des experts sont prévus afin de renforcer les compétences des bénéficiaires des sous-projets de vergers de mangue et d’anacarde ainsi que les pépiniéristes du Guichet 2 du PReCA.

SC/ MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *