Les bénéficiaires du PReCA à l’école de la méthodologie GERME
La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et le Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) ont organisé, du 18 au 30 décembre 2023, une série de formations sur la gestion d’entreprise, au profit des bénéficiaires des micro-projets du Guichet 1 dudit Projet. Les séminaires de formation se sont déroulés selon la méthodologie GERME (Gérer Mieux Votre Entreprise) niveau 1, prônée par le Bureau International du Travail. Ils sont plus de sept cents entrepreneurs qui ont pris part à ces formations tenues dans plusieurs localités, sur l’ensemble du territoire national.
GERME est une méthodologie de formation et de suivi, basée sur des modules et outils destinés aux micros, petits et moyens entrepreneurs qu souhaitent lancer leurs entreprises et développer leurs affaires, à travers des principes de gestion appropriés à l’environnement des affaires dans les pays en voie de développement.
« Dans la gestion de mon entreprise, il y avait des termes que je ne connaissais pas. Grâce à cette formation, j’ai compris que, même en étant employeur, de la même manière je paye mes employés, je dois me payer moi-même » a confié le participant Bakary OUATTARA à Bobo-Dioulasso.
Pour Bibata SANOGO, gérante d’une entreprise de transformation de céréale et de produits oléagineux à Bobo-Dioulasso, cette formation est bénéfique dans la mesure où elle a pu acquérir des outils en comptabilité et en marketing.
Pendant la formation, le Directeur du Marketing et de l’Appui Conseil de la MEBF, Chef de mission du Guichet 2 du PReCA, Ismaël T. SAWADOGO a effectué une tournée dans l’Ouest du Burkina Faso, afin de s’assurer du bon déroulement des formations. Cette tournée lui a permis de s’assurer que l’ensemble des préoccupations des participants est pris en charge. « Il s’agit d’entrepreneurs qui ont déjà des pratiques dans la gestion des entreprises. La formation selon la méthodologie GERME permet de susciter des échanges entre eux pour qu’ils disent comment ils font. Le formateur vient ensuite en appui, en apportant les bonnes pratiques préconisées » a-t-il expliqué.
A l’issue de la tournée sur les sites de formation des régions des Hauts-Bassins et des Cascades, le Maitre Formateur GERME Ismaël SAWADOGO s’est dit satisfait du déroulement des travaux.
SC/ MEBF