Actualités

Le Projet ECOTEC se dévoile aux acteurs du secteur privé de la région du Centre

La mission d’information du Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC) a rencontré le 12 août 2024, à Ouagadougou, les acteurs du secteur privé de la région du Centre. C’était au cours d’un atelier présidé par le Gouverneur de la région du Centre Abdoulaye BASSINGA.

L’objectif est de permettre aux autorités régionales et aux potentiels bénéficiaires ainsi que leurs partenaires de connaitre les opportunités d’appui offertes par le Projet ECOTEC et sa sous-composante 1.2, ainsi que les conditions de participation et le processus de sélection des bénéficiaires.

Pour le représentant du Coordonnateur du Projet ECOTEC, Ismaël T. SAWADOGO, l’accès au financement, le développement des compétences et l’adoption technologique des entrepreneurs, surtout des MPME, reste un défi énorme. « C’est la raison pour laquelle le Gouvernement burkinabé et la Banque mondiale se sont accordés à mettre sur place ce projet qui va contribuer justement à dynamiser l’entrepreneuriat au Burkina Faso, essentiellement par le renforcement des capacités et des Micros, Petites et Moyennes Entreprises et aussi en leur accordant des subventions à travers un fond de partenariat » a-t-il affirmé.

Afin de mieux préparer les potentiels bénéficiaires à l’appel à candidature à partir du 19 aout 2024, l’équipe du Projet a présenté les instruments de sauvegarde environnementale et sociale, le Fonds de Partenariat, le Programme Entreprendre et la plateforme informatique de souscription au projet ECOTEC, https://ecotec.me.bf.

Le Gouverneur de la région du Centre a traduit sa fierté de lancer les activités du projet ECOTEC dans son ressort territorial. La région du Centre est le principal pôle industriel du Burkina Faso. « Ce grand projet vient relancer notre économie au niveau de la région qui est fragilisé par le contexte sécuritaire humanitaire que nous traversons » s’est-il réjoui.

Le Projet ECOTEC, d’un montant global de 105 milliards de francs CFA, est né de la volonté du Gouvernement burkinabè et de la Banque mondiale en vue de répondre aux besoins de transformation structurelle de l’économie et la création d’emplois au Burkina Faso.

SC/MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *