MEBF

Projet ECOTEC: SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET N°C001/2024/ECOTEC/UCP/COORD/FP

 Constitution d’une liste restreinte de Consultants individuels pour l’élaboration de plans d’affaires/plans de développement au profit des porteurs de sous-projets présélectionnés du Fonds de Partenariat

Le Gouvernement du Burkina Faso a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour l’implémentation du Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC) par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). Maître d’Ouvrage, elle a l’intention d’utiliser une partie du financement pour effectuer des paiements au titre des contrats ci-après : « Constitution d’une liste restreinte de Consultants individuels pour l’élaboration de plans d’affaires/plans de développement au profit des porteurs de sous-projets du Fonds de Partenariat (ECOTEC) ».

  1. Objectif

L’objectif général de cette sollicitation de manifestation d’intérêt est de constituer une liste restreinte de Consultants individuels qui vont appuyer les porteurs de sous-projets présélectionnés du Fonds de Partenariat du Projet ECOTEC, pour l’élaboration de leur plan d’affaires/plan de développement dans les treize régions du Burkina Faso.

  • Prestations attendues du Consultant

Les services de Consultant (« les Services ») couvrent principalement les trois volets ci-après :

  • élaborer les plans d’affaires/plans de développement, de concert avec les porteurs de sous-projets présélectionnés ;
  • réaliser les consultations et procéder à la collecte des données pour le remplissage des fiches de screening environnemental et social des sous projets, sous la supervision des spécialistes en sauvegardes environnementales et sociales du Projet ;
  • appuyer les porteurs de sous-projets sélectionnés pour le montage et la soumission de leur demande de subvention sur la plateforme.

Pour plus de précisions, bien vouloir se référer aux termes de références disponibles à l’adresse : www.me.bf.

Chaque Consultant devra choisir une région d’intervention, parmi les treize que compte le pays.

  • Critères d’évaluation des candidats

Les Consultants individuels intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission, notamment :

  • avoir le niveau supérieur (Bac + 4 au moins) en économie, agroéconomie, développement rural, gestion, finance, ou tout autre domaine similaire ;
  • justifier d’au moins trois (3) expériences pertinentes dans l’appui-conseil aux entreprises, notamment les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) au cours des trois (3) dernières années (de 2021 à 2023), attestées par des pièces justificatives (copies des pages de garde et de signature des contrats accompagnées des attestations de bonne fin d’exécution ou de service fait) ;
  • justifier d’au moins cinq (5) expériences pertinentes dans l’élaboration des plans d’affaires/plans de développement au cours des trois (3) dernières années (de 2021 à 2023), attestées par des pièces justificatives (copies des pages de garde et de signature des contrats accompagnées des attestations de bonne fin d’exécution ou de service fait) ;
  • avoir la maîtrise d’au moins une langue locale de la zone d’intervention choisie ;
  • une expérience dans la collecte des données par l’utilisation de supports et applications de collecte électronique (smartphones, tablettes, kobo, …) et en matière d’évaluation des risques environnementaux et sociaux des sous projets serait un atout.
  • Manifestation d’intérêt

La présente procédure est ouverte aux Consultants individuels exerçant dans le domaine de l’appui-conseils aux entreprises. La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) invite les candidats intéressés à fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente (documentations sur le candidat et ses domaines de compétences, références concernant l’exécution de marchés analogues) dans le domaine de la mission pour l’exécution des services.

Les manifestations d’intérêt des candidats seront évaluées selon la méthode de sélection de consultants individuels (SCI) conformément aux procédures de passations des marchés de la Banque mondiale, édition de juillet 2016 révisé en novembre 2017, août 2018, novembre 2020 et septembre 2023 affiché à l’adresse www.worldbank.org/procurement.

Le Maître d’ouvrage se réserve le droit de vérifier toute information fournie par les Consultants.

  • Composition du dossier de manifestation d’intérêt

Les manifestations d’intérêt devront être présentées en français et comprendre les documents suivants :

  • une lettre de manifestation d’intérêt précisant les régions d’intervention choisies ;
  • un curriculum vitae actualisé, daté et signé ;
  • une copie légalisée du diplôme exigé ;
  • une liste des expériences générales et spécifiques précisant la nature des activités réalisées, ce tableau de références doit nécessairement faire ressortir l’objet de la mission, l’adresse du client, le montant de l’activité, l’année de réalisation, la durée de la mission ;
  • les copies des pages de garde et de signature des contrats accompagnées des attestations de bonne fin d’exécution ou de service fait délivrées par les Clients. Toute expérience non attestée par les copies des pages de garde et de signature des contrats avec les attestations de bonne fin d’exécution ne sera pas prise en compte ;
  • les preuves de l’existence légale du Consultant, notamment une copie du RCCM et IFU, ou tout autre document en tenant lieu.
  • Renseignements complémentaires

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues, du lundi au vendredi, de 07h30 à 16h00, au Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés, sis au projet ZACA, Avenue Loudun, à Ouagadougou, Tél. : (226) 25 41 03 09 / 10, E-mail : arsene.ouattara@me.bf.

  • Dépôt des dossiers

Les manifestations d’intérêt devront être rédigées en français et soumises en version physique deux exemplaires « 01 original et 01 copies » et en version numérique, format PDF (sur clé USB). Le tout devra parvenir sous pli fermé au Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés, situé au projet ZACA, Avenue Loudun, à Ouagadougou, au plus tard le 09 décembre 2024 à 15 heures 00 minute (heure locale).    

Les dossiers de manifestation d’intérêt devront porter la mention « Réponse à la sollicitation de manifestation d’intérêt pour la constitution d’une liste restreinte de Consultants individuels pour l’élaboration de plans d’affaires/plans de développement au profit des porteurs de sous-projets du Fonds de Partenariat (ECOTEC) ».

En cas d’envoi par la poste, les frais d’expédition sont à la charge du candidat et la MEBF ne saurait être tenue pour responsable de la non réception ou du retard dans la réception des expressions d’intérêt.

Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit d’apporter toutes modifications ultérieures ou de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent appel à manifestation d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *