Projet ECOTEC: l’Unité de Coordination du Projet à l’école de la sauvegarde environnementale et sociale
Les acteurs engagés dans la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat, au Développement des Compétences et à l’Adoption technologique (ECOTEC), s’approprient les mesures de sauvegardes environnementales et sociales élaborées dans le cadre du projet. C’est à la faveur d’une formation assurée les 12 et 13 décembre 2024 à Ouagadougou, par les Spécialistes en Sauvegardes Environnementales et Sociales du projet.
Après la session de formation tenue les 5 et 6 décembre 2024 qui avait permis d’outiller le personnel du projet ECOTEC (travailleurs directs) sur les mesures de sauvegardes environnementales et sociales, c’est au tour des partenaires de la mise en œuvre du projet de bénéficier également d’un renforcement de leurs capacités en vue d’assurer une meilleure performance environnementale et sociale de leurs activités. A cet effet, les exigences nationales en matière de sauvegardes environnementales et sociales ainsi que les normes environnementales et sociales de la Banque mondiale pertinentes dans le cadre de l’exécution des activités du projet ont été présentées aux participants.
Cette formation a également été une occasion pour présenter les instruments de sauvegardes environnementales et sociales élaborés dans le cadre du projet ECOTEC. Il s’agit notamment du Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES), du Système de Management Environnemental et Social (SMES) de la Société Financière de Garantie Interbancaire du Burkina (SOFIGIB) dans le cadre de la composante 2 du projet, des Procédures de Gestion de la Main d’œuvre (PGMO), du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP). D’autres outils tels que le Plan d’Actions de lutte contre les Exploitations et les Abus Sexuels et les Harcèlements Sexuels (PA EAS /AS), le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) des parties prenantes et des travailleurs du projet ainsi que les Codes de conduites, ont été également présentés . Le Coordonnateur du Projet , Karim OUATTARA, a invité le personnel et l’ensemble des acteurs impliqués dans l’exécution du projet à s’approprier les mesures de sauvegardes environnementales et sociales en vue de contribuer favorablement à l’atteinte des objectifs du projet.
La formation a réuni les points focaux du projet désignés par les ministères impliqués dans la mise en œuvre du projet ainsi que les représentants des Antennes régionales de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). Elle a été assurée par Boris BANCE, Gounbohin SOME et Francine KABORE, respectivement Spécialiste en Sauvegardes Environnementales de l’UCP, Spécialiste en Sauvegardes Sociales de l’UCP et Spécialiste en Sauvegardes Environnementales et Sociales de la SOFIGIB.
SC/MEBF