Actualités

Filière bétails viande : Visite terrain et sensibilisation sur les mécanismes de financement à Bobo-Dioulasso

L’Union des sociétés coopératives de commercialisation de produits de bétail, viandes et volailles Sougri-Nooma des Hauts-Bassins, a organisé, le 27 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation sur les mécanismes de financement de l’État dans la filière.

Au cours de cette rencontre, le Directeur Général de la MEBF Karim OUATTARA a présenté sa structure et le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat, au Développement des Compétences et à l’Adoption Technologique (ECOTEC). Ces dispositifs visent à renforcer les capacités des acteurs de la filière et à faciliter leur accès aux opportunités de financement.

Le président de la société coopérative Sougri-Nooma a appelé les membres de l’association à renforcer leur cohésion, à formaliser leurs entreprises et à participer activement aux projets et programmes mis en œuvre par la MEBF et ses partenaires. afin de dynamiser davantage leurs activités d’élevage et de commercialisation du bétail. Les participants ont également exprimé le besoin d’un accompagnement spécifique pour sécuriser leurs possessions foncières, une étape cruciale pour assurer la pérennité de leurs exploitations.

Par la suite. à travers une visite terrain. le président de la société coopérative Sougri Nooma a présenté au Directeur Général de la MEBF les unités d’embouche bovine, à Bobo-Dioulasso et ses environs. La tournée a permis de constater les besoins en équipements, en aliments pour bétails et en formation des acteurs.

Il est clair et net que tant qu’il ya des acteurs, des entrepreneurs qui sont sur le terrain, nous nous mettons à leurs côtés pour trouver des solutions, soit en interne, à travers les projets que nous germons, soit nous les accompagnons vers des structures de financement ou des projets qui peuvent les apporter des subventions. Une chose est de pouvoir identifier les problèmes, l’autre chose est de pouvoir les accompagner afin de les résoudre. Une des difficultés que nous avons constatées lors de notre rencontre avec les acteurs du secteur des ressources animales, c’est le deficit d’information au niveau des acteurs de la base. Avec les nouvelles orientations données par le Gouvernement, il est de notre devoir d’aller vers ces acteurs qui sont de véritables créateurs de richesses, afin qu’on puisse les accompagner pour leur permettre de contribuer davantage au développement du Burkina Faso. Karim OUATTARA, Directeur Général de la MEBF

Ces activités de la société coopérative Sougri Nooma marquent une avancée importante dans l’organisation des acteurs et la valorisation des opportunités offertes à la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *