Actualités

Le Fichier National RCCM accessible en un clic

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) a procédé le 28 décembre 2023 à Ouagadougou au lancement de la plateforme digitale du Fichier National du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier, dénommé eFN RCCM. La cérémonie a été présidée par le Ministre en charge de la Justice et parrainée par son homologue en charge du Commerce. Elle a également connu la participation de la représentante de la Banque mondiale et plusieurs autres acteurs du monde des affaires.

Conçue par la MEBF en collaboration avec le Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, la plateforme eFN RCCM, vise à permettre aux assujettis et aux tiers d’avoir accès aux informations conservées par le Fichier National du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier.

Il s’agit aussi de dématérialiser le dispositif de recherche de disponibilité et de réservation des dénominations sociales et des noms commerciaux d’entreprises, afin de simplifier et réduire les procédures et les délais de création d’entreprises.

Le ministre Bayala a félicité la MEBF et l’ensemble des acteurs pour le travail abattu et assuré de sa disponibilité et de celle de ses services techniques à répondre à toutes les préoccupations relevant de la compétence de son département pour le bon fonctionnement du Fichier National RCCM.

Le Ministre en charge du Commerce s’est réjoui de la mise en ligne du Fichier National RCCM qui participe à la volonté du gouvernement d’améliorer l’attractivité de la destination Burkina Faso, dans un contexte de défis sécuritaires. Serge PODA a aussi invité le monde des affaires à adopter le eFN RCCM dans le processus de création d’entreprises.

Les demandes de réservation des dénominations d’entreprises sont payantes. Les coûts de réservation des dénominations d’entreprises sont de 2 499 francs CFA pour les entreprises individuelles et 3 499 francs CFA pour les sociétés. Les recherches de vérification de la disponibilité des dénominations d’entreprises sur le eFN RCCM sont gratuites.

C’est une facilité qui permet d’améliorer le climat des affaires. Elle permet également aux PME de pouvoir régulièrement consulter. Chaque fois qu’un entrepreneur a envie de créer une entreprise, il rentre dans la plateforme et essaie de voir Est-ce que le nom auquel je pense est disponible. Si oui. J’y vais. Si non, je change de nom. Il ne faut pas que l’entreprise, une fois créée, soit confrontée à des problèmes juridiques en termes de propriété de la dénomination.

Karim OUATTARA; Directeur Général de la MEBF.

En rappel, le Fichier National du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier a été créé en 2006 et sa gestion confiée à la MEBF, sous la tutelle technique du Ministère en charge de la Justice. La plateforme est accessible sur le site internet www.fichiernationalrccm.bf

SC/MEBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *