Guichet 2 du PReCA, les acteurs prennent le pouls des investissements des sous-projets
La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et le Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) ont organisé une visite de trois PME bénéficiaires du Guichet 2 du PReCA, à Saaba et à Ouagadougou. Cette visite a eu lieu le 3 novembre 2023 à l’occasion de la 8ème mission conjointe de revue à mi-parcours du Gouvernement et de la Banque mondiale. Cette mission a pour objectif d’appuyer la mise en œuvre du PReCA.
La visite a débuté dans la PME KEROS AGRO SAS, dans la commune de Saaba. L’entreprise de Ousmane KERE est spécialisée dans la transformation de céréales en farine et produits dérivés destinés aux ménages et aux brasseries. Elle bénéficie d’une subvention d’environ trente-cinq millions de francs CFA pour un sous-projet de plus de soixante-dix millions de francs CFA. C’est une chaine de production entièrement automatisée que le promoteur a présentée à la délégation.
.
La deuxième étape de la visite a eu lieu dans l’entreprise de Inoussa SORGHO, spécialisée dans la transformation d’oignons. Grâce au PRECA, la PME a acquis de nouveaux équipements qui ont augmenté sa capacité de production. Son ambition est de prospecter d’autres marchés au Burkina Faso et à l’extérieur.
La troisième entreprise visitée est JERIEL SARL de Marie Josepha ZOUNDI/ILBOUDO. Elle s’investit, dans le quartier Gounghin de Ouagadougou, dans la transformation de la farine infantile instantanée et des compléments alimentaires à base de céréales. Grâce au Guichet 2 du PReCA, JERIEL SARL sera bientôt dotée d’une conditionneuse automatique. La promotrice a émis le vœu d’obtenir plus de flexibilité dans le processus de subvention du PReCA.
La délégation de la MEBF, du PReCA, de la Banque mondiale et du Ministère en charge de l’agriculture a recueilli les préoccupations des bénéficiaires du Guichet 2 du PReCA. Il s’agit de la prise en compte de frais additionnels dans l’exécution des plans d’affaires. Pour un meilleur approvisionnement en matières premières de qualité, la délégation a conseillé aux promoteurs de se mettre en relation dans le but de créer une chaine de valeurs.
Le PPReCA a pour objectif de développement « accroître la productivité agricole et l’accès au marché pour les petits producteurs et les petits et moyens entrepreneurs agro-industriels (PME) pour les chaînes de valeur sélectionnées dans les zones de projet ». Il vise à soutenir la transformation structurelle du secteur rural et concrétise ainsi la vision du Gouvernement d’avoir une agriculture durable et compétitive, générant de la croissance économique et diversifiant les opportunités d’emploi, au profit de la population burkinabè.
SC/ MEBF