BURKINA TEXTILE, la première cohorte de 15 incubés dans les starting-blocks
La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) en partenariat avec la Coopération allemande, met en œuvre, depuis septembre 2023, un programme d’incubation dénommé BURKINA TEXTILE, au profit d’une première cohorte de 15 porteurs de projets de développement des métiers du textile au Burkina Faso. A l’issue du processus de sélection des incubés, la MEBF a organisé un atelier de prise de contact avec les bénéficiaires le lundi 22 janvier 2024 à Ouagadougou.
Sont également partenaires de mise en œuvre le ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises et le projet ProCoton. L’atelier a été présidé par le Directeur Général de la MEBF Karim OUATTARA. Il a remercié les partenaires et les membres du comité technique de BURKINA TEXTILE. Il a invité les incubés à toujours avoir l’esprit d’équipe, à savoir allier les forces de chacun pour atteindre et même dépasser les objectifs.
L’équipe de gestion du programme a présenté les modules de formation au menu de BURKINA TEXTILE. Ce sont la gestion d’entreprise, le marketing, la gouvernance et la vie associative, le montage de plan d’affaire, le coaching bancaire, la gestion de la trésorerie et la négociation bancaire, la fiscalité d’entreprise, l’environnement de la filière coton et textile, les choix technologiques, la qualité, l’hygiène, la sécurité et environnement.
L’objectif du programme est de permettre à ces 15 incubés sélectionnés d’être des leviers de développement du secteur de la transformation du coton et du textile. Il s’agit aussi de contribuer à créer plus d’emplois dans le domaine et mettre sur le marché des produits beaucoup plus innovants et compétitifs.
Le Directeur général de la MEBF a invité les incubés de BURKINA TEXTILE à prendre part activement à la troisième édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) qui se tient à Koudougou les 26 et 27 janvier prochains.
SC/ MEBF
Très belle initiative.
Bonne chance aux bénéficiaires