Industrie agroalimentaire : KEROS AGRO se dote d’une nouvelle chaine de production
L’entreprise KEROS AGRO, bénéficiaire du Guichet 2 du PReCA, a procédé au lancement des activités d’une nouvelle unité de transformation de céréales. Le démarrage des machines a eu lieu le 18 avril 2024 sur le site de l’unité industrielle à Saaba, à la périphérie est de Ouagadougou. C’est Ida OUEDRAOGO/ PARE Conseillère Spéciale chargée des questions économiques et financières, représentant le Premier Ministre, qui a démarré officiellement la chaine de production.
Cette nouvelle unité de production est l’œuvre du promoteur Ousmane KERE, avec l’appui financier du Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) et la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso. C’est un investissement de plus de 70 millions de francs CFA, dont plus de 35 millions de francs CFA de subvention du PReCA et plus de 10 millions de francs CFA d’appui sous forme de prêt de l’institution financière SAFINE SA.
Ces financements ont permis au promoteur Ousmane KERE d’avoir une salle de production équipée, un magasin de stockage, un laboratoire et des bureaux, avec une capacité de production annuelle de 250 tonnes de produits dérivé du maïs. Le promoteur a exprimé sa satisfaction de voir son projet se réaliser. « Nous sommes heureux d’être sur la bonne voie, car nous avons pu créer au moins 31 emplois direct et 60 emplois indirects » s’est-il réjoui.
KEROS AGRO est l’une des entreprises que le PReCA accompagne en collaboration avec la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.
Selon le Coordonnateur du PReCA Adama SIRI, cette unité de transformation est « le symbole de notre capacité à créer de la valeur ajoutée, à générer des emplois et à promouvoir l’autosuffisance alimentaire ».
Le PReCA mobilise plus de 21 milliards de francs CFA en vue de financer plus de 1600 promoteurs dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, dans les 13 régions du Burkina Faso. Les filières ciblées sont le maïs, la mangue, la tomate, l’oignon, le karité, l’anacarde et le riz. En plus du financement, les promoteurs bénéficient de formation et de conseil en passation de marchés, en gestion financière, en gestion du personnel ainsi qu’en tenue et sécurité au travail.
SC/MEBF